Alex Beaupain – Après moi le déluge

Alex Beaupain - Après moi le déluge
Alex Beaupain - Après moi le déluge "Tu ne connais pas Alex Beaupain ?" "Euh non." Stupéfaction. Visiblement c'est un crime dans la France du bon goût de 2013 de ne pas connaître Alex Beaupain. On se culpabilise rapidement. Comment ça ? Beaupain vous dîtes ?! Après une lecture rapide du curriculum vitae, les explications quant à une absence de rencontre se font jour. Et nous nous faisons violence : on se décide d'écouter Mister Beaupain.

Alex Beaupain

Les choses commencent mal. Je peux aimer pour deux filerait le bourdon à un régiment de légionnaires. Heureusement que la découverte d’Alex Beaupain ne commence pas lors d’un samedi soir pluvieux de décembre…
Après moi le déluge change de suite la donne. Les notes frivoles de piano et la mélodie subtile donnent une certaine amplitude au prêtre de la rupture et des pleurs.
Efficace dans les mélodies (Pacotille, Profondément superficiel), Alex Beaupain l’est aussi dans les textes. Ça m’amuse plus ne nous amuse pas très longtemps. La sempiternelle répétition de ces quelques mots déclenche une houle mélancolique chez l’auditeur.

Co-réalisé avec Nicolas Fizman et mixé par Erwin Autrique (deux membres de la garde rapprochée du pygmalion Biolay), Après moi le déluge renferme une formidable faille spatio-temporelle (Coule, écrite par Julien Clerc et chantée par un Beaupain sous perfusion Clercienne) et quelques moments de bravoure épique (Grands Soirs, co-écrit avec Nicolas Subréchicot).

Discographie

Alex Beaupain – Après moi le déluge

« Tu ne connais pas Alex Beaupain ? »
« Si si… »

Je pourrais même le détester. Mais c’est tout le contraire.
Beaupain pioche des choses fort peu recommandables dans la discographie de nos parents. Mais le talent aidant, Alex Beaupain rend addictif et tout simplement beau cette singulière mélancolie. Et on oublie les quelques défauts du disque.

Alex Beaupain – Après moi le déluge
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
2 réponses sur « Alex Beaupain – Après moi le déluge »

« Quoi?! Tu ne connais pas Alex Beaupain?? »
Il faut absolument que tu voies Les Chansons d’amour.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Alex Beaupain

Camarade Beaupain

Trois ans après Loin, Alex Beaupain fait son retour dans les bacs et sur scène.
Rover © Fabrice Buffart

Les Nuits Givrées 2017

Quoi de plus normal en plein hiver que de se rendre aux Nuits Givrées les 3 et 4 février 2017 à Dardilly près de Lyon.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.