The Duckworth Lewis Method – Sticky Wets

The Duckworth Lewis Method – Sticky Wets
Les Duckworth Lewis Method vont avoir du mal à franchir la Manche tellement ils sont britanniques. A coté d'eux, les Manic Street Preachers font figure d'auvergnats ou de bourguignons... Derrière ce doux nom emprunté au cricket se cachent Thomas Walsh de Pugwash et surtout Neil Hannon de qui on sait. Accompagnés d'invités prestigieux (Daniel Radcliffe, Matt Berry et Stephen Fry), le Jiminy Cricket de la pop irlandaise revient donc à l'assaut des charts et du terrain de cricket après un premier disque (The Duckworth Lewis Method, 2009) assez génial. On reste dans le même esprit : pop et folie sportive.

The Duckworth Lewis Method

Qu’est ce que c’est que cet O.V.N.I ? Qu’est ce que c’est que ce truc ?
Un disque qui mélange les chevaliers des Monty Python, Tommy des Who et Jeff Lynne des Electric Light Orchestra. On avait déjà entendu beaucoup de choses. Des laides, des atroces et des fantastiques. Mais alors là.
Les The Duckworth Lewis Method viennent de décrocher le gros lot. Sticky Wets est l’album foutraque de cet été et on risque de ne pas y comprendre grand chose. Comme les règles du cricket: il y a de la logique dans l’illogique ma bonne dame.
L’album commence très fort avec Sticky Wickets et Boom Boom Afridi. Déjà rien que le nom des titres fait peur. Derrière la sacro-sainte thématique de ce beau sport qu’est le cricket, voilà que les deux zigottos déroulent en puissance le panthéon du rock britannique. Des accents de Who par ici, des accents d’E.L.O par là…

The Duckworth Lewis Method - It's Just Not Cricket
The Duckworth Lewis Method – It’s Just Not Cricket

Il faut attendre quelques minutes pour découvrir des petits chefs-d’oeuvre à la Hannon avec The Umpire. Caché dans le vestiaire, ce morceau nous rappelle le sort injuste de ce type. Lourdé par sa maison de disques, il évolue désormais en deuxième division et produit lui même ses disques pour éviter de rester trop longtemps sur le banc. Quand on entend ce morceau, on peut se demander si ces anciens patrons ont été éclairés. Après cette petite pause, Sticky Wets repart dans ses effluves de folie.

Quand la fête retombe de nouveau, nous tombons nez à nez avec des chansons de grande qualité (Out in the middle). Et puis les types arrivent à vous emporter dans leur farandole d’après match et vous voilà embarqué dans le train du Mystery Man sans le savoir.

Voici le clip. Non, vous n’avez pas bu.
The Duckworth Lewis Method – It’s Just Not Cricket

The Duckworth Lewis Method – Sticky Wets
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

111-ohwow

Vidéo : 111 – Oh Wow !

On connaissait le 911, il faudra s’habituer à l’urgence de 111 qui avec Oh Wow !, titre de leur premier album qui sort le 11 février chez Le Cri Du Charbon prolongera votre gueule de bois.
Hayko-partner

Vidéo : Hayko – Partner

Encore plus secret que les arêtes de poisson de la Croix Rousse, le groupe Hayko file pourtant la gaule avec son ode au tissage de fils de soie amicaux lyonnais.
Tindersticks-thesecretofbreathing

Vidéo : Tindersticks – The secret of breathing

Dans un monde qui nous étouffe, nous prend à la gorge, nous bâillonne, Tindersticks nous révèle le secret de la respiration le temps d’un souffle musical extrait de leur formidable dernier album, Soft Tissue disponible chez City Slang.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.