Pain Noir
Avec Pain-Noir tu écris en français, comment s’est opéré ce changement ? un nouveau projet, vouloir s’éloigner de Saint Augustine ?
Le changement s’est fait naturellement. J’écrivais en français pour un projet de livre et les chansons qui ont suivi s’en sont ressenties. Mais il ne s’agit pas de s’éloigner de St Augustine car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de vraiment différent.
A l’heure où il y a un revival années 80 avec des groupes pop assez gais, La Femme, Granville, Aline qui chantent aussi en français, tes titres sont plutôt graves, intenses, à écouter avec attention, pourquoi ce choix ?
Ce n’est pas vraiment un choix. Je ne sais juste pas vraiment faire autre chose.
Pain‐Noir - L'arme
Les thématiques de tes chansons sont très ‘terriennes’, je ne veux surtout pas dire régionaliste, mais par moment se rapprochent d’un Murat ou d’un Belin. Comment choisis-tu le thème d’une chanson ?
Je ne choisis pas vraiment non plus. J’aime beaucoup Bertrand Belin et je n’ai jamais vraiment écouté de disque de Murat (malgré la proximité géographique) mais je ne me permettrais pas de me comparer à eux !
Souvent les paroles me viennent quand je m’y attends le moins, souvent juste une phrase ou deux qui m’amène une sorte d’image d’ensemble de la chanson. Je tire un peu sur un fil et je comprends moi-même au fur et à mesure de quoi parle la chanson…
Quels sont les gens qui écrivent en français que tu apprécies ?
C’est assez paradoxal car j’écoute peu de musique française et en écoute encore moins depuis que j’écris en français moi-même, de peur de piquer inconsciemment des trucs à droite et à gauche ou d’être trop impressionné…
Mais j’aime beaucoup Brassens, Bertrand Belin, Dominique A, les premiers Brigitte Fontaine, JP Nataf, Dick Annegarn, Nino Ferrer et les premiers Maxime Le Forestier (et oui !)
Peux-ton espérer un album de Pain-Noir à la rentrée ? Et Saint Augustine ?
Rien n’est prévu pour l’instant car j’aimerais bien d’abord trouver un label pour m’épauler. Et pour St. Augustine, disons qu’il est momentanément en sommeil.