The Electric Soft Parade
Idiots est un disque de gens élégants drogués à la pop. Les frères White convoquent les Kinks et Macca et passent le tout à la moulinette. Mais comme ces deux types sont complètement défoncés à l’arrangement luxueux et à la mélodie de première bourre, seuls quelques heureux dépendants pourront gouter aux plaisirs des 4 minutes de Mr Mitchell et de sa gourgandine de Lily. Et on ne s’arrête pas en si bon chemin.
Car en plus d’être un disque intelligent et racé, Idiots distille un étrange sentiment de liberté. Les types font ce qu’ils veulent. Summertime in my heart pourrait être un petit hit estival… Mais voilà qu’ils préfèrent nous le complexifier.
Comme leur oncle d’infortune Ron Sexsmith, la fratrie White maitrise son sujet malgré la houle et le manque de succès.
Discographie
The Electric Soft ParadeThe Electric Soft Parade avaient tout en 2002 pour vivre des rentes de leur premier album… Ce n’est pas en 2013 que les frères White vont devenir des habitués du N.M.E. avec des morceaux comme Welcome To The Wierdness. Véritable enchevêtrement de mélodies, ce morceau fait défiler un univers inquiétant et jovial. Les cordes de The Sun Never Sets Around Here sont jubilatoires : le Teenage Fanclub débarque sur la jetée de Brighton.
Trop intelligent pour les masses, trop complexe pour les stations FM, Idiots va se déguster entre initiés. Une ballade comme Never Again va se refiler sous le manteau à la sortie des concerts ou dans les sections vides de certains forums. Et après on va venir nous bassiner avec Alex Turner… Misère.