Ce double album se retrouvera dans le coffret Bob Dylan : The Bootleg Series volume 10 qui contiendra le fameux
concert de l’Isle de Wight de 1969, l’édition d’origine de Self Portait deux livres dont l’un avec les photos de John Cohen et d’Al Clayton et une reproduction exclusive d’un autoportrait qui figurait dans l’album original de 1970. Les 50 ans de carrière de Bob Dylan sont aussi l’occasion pour lui d’exposer jusqu’au 5 janvier 2014 une douzaine de ses toiles à la National Portrait Gallery de Londres.
Alors même si en concert il est de plus en plus décevant, cette nouvelle pierre à son édifice discographique risque d’écrabouiller la concurrence. Pretty Saro, le premier extrait est une chanson traditionnelle du 18ème siècle que Jennifer Lebeau a mis en images à l’aide de photographies des années 40 à 60 trouvées à la Bibliothèque du Congrès. On retrouve donc avec bonheur la voix claire du Dylan d’une époque bénie posée sur quelques accords de guitare.
Discographie
Bob DylanBob Dylan
Bob Dylan – Pretty Saro
Bob Dylan’s The Bootleg Series Vol. 10 Another Self Portrait
Track listing :
Disque 1
- Went To See The Gypsy (Demo)
- Little Sadie (Without Overdubs, Self Portrait)
- Pretty Saro (Unreleased, Self Portrait)
- Alberta # 3 (Alternate Version, Self Portrait)
- Spanish Is The Loving Tongue (Unreleased, Self Portrait)
- Annie’s Going To Sing Her Song (Unreleased, Self Portrait)
- Time Passes Slowly #1 (Alternate Version, New Morning)
- Only A Hobo (Unreleased, Greatest Hits II)
- Minstrel Boy (Unreleased, The Basement Tapes)
- I Threw It All Away (Alternate Version, Nashville Skyline)
- Railroad Bill (Unreleased, Self Portrait)
- Thirsty Boots (Unreleased, Self Portrait)
- This Evening So Soon (Unreleased, Self Portrait)
- These Hands (Unreleased, Self Portrait)
- In Search Of Little Sadie (Without Overdubs, Self Portrait)
- House Carpenter (Unreleased, Self Portrait)
- All The Tired Horses (Without Overdubs, Self Portrait)
Disque 2
- If Not For You (Alternate Version, New Morning)
- Wallflower (Alternate Version, 1971)
- Wigwam (Without Overdubs, Self Portrait)
- Days Of ’49 (Without Overdubs, Self Portrait)
- Working On A Guru (Unreleased, New Morning)
- Country Pie (Alternate Version, Nashville Skyline)
- I’ll Be Your Baby Tonight (Live with The Band, Isle Of Wight, 1969)
- Highway 61 Revisited (Live with The Band, Isle Of Wight, 1969)
- Copper Kettle (Without Overdubs, Self Portrait)
- Bring Me A Little Water (Unreleased, New Morning)
- Sign On The Window (With Orchestral Overdubs, New Morning)
- Tattle O’Day (Unreleased, Self Portrait)
- If Dogs Run Free (Alternate Version, New Morning)
- New Morning (With Horn Section Overdubs, New Morning)
- Went To See The Gypsy (Alternate Version, New Morning)
- Belle Isle (Without Overdubs, Self Portrait)
- Time Passes Slowly #2 (Alternate Version, New Morning)
- When I Paint My Masterpiece (Demo)
Disque 3
The complete, historic “ISLE OF WIGHT” concert, 1969
- She Belongs To Me
- I Threw It All Away
- Maggie’s Farm
- Wild Mountain Time
- It Ain’t Me, Babe
- To Ramona
- Mr. Tambourine Man
- I Dreamed I Saw St. Augustine
- Lay Lady Lay
- Highway 61 Revisited
- One Too Many Mornings
- I Pity The Poor Immigrant
- Like A Rolling Stone
- I’ll Be Your Baby Tonight
- (Quinn The Eskimo) The Mighty Quinn
- Minstrel Boy
- Rainy Day Women #12 & 35
Disque 4
The original “SELF PORTRAIT” release, 1969
- All The Tired Horses
- Alberta #1
- I Forgot More Than You’ll Ever Know
- Days Of ’49
- Early Mornin’ Rain
- In Search Of Little Sadie
- Let It Be Me
- Little Sadie
- Woogie Boogie
- Belle Isle
- Living The Blues
- Like A Rolling Stone
- Copper Kettle
- Gotta Travel On
- Blue Moon
- The Boxer
- (Quinn, The Eskimo) The Mighty Quinn
- Take Me As I Am (Or Let Me Go)
- Take A Message To Mary
- It Hurts Me Too
- Minstrel Boy
- She Belongs To Me
- Wigwam
- Alberta #2
MERCI POUR VOTRE ARTICLE, MAIS CEPENDANT, J’ AIMERAIS Y APPORTER UN COMMENTAIRE PAR RAPPORT À QUELQUE CHOSE QUE JE TROUVE INEXACT : VOUS DITES QU’ IL EST DE PLUS EN PLUS DÉCEVANT EN CONCERT …
EN TANT QU’ IMMENSE FAN, JE DIS QUE C’ EST UNE APPRÉCIATION ET UN COMMENTAIRE RAPIDES ET COMMUNS QUE LA PLUPART DES GENS QUI NE SUIVENT PAS DYLAN FONT. C’ EST UNE VUE SUPERFICIELLE ET RACCOURCIE DE L’ IMMENSE ARTISTE QU ‘IL EST ! IL EST UNIQUE À PLUSIEURS NIVEAUX : COMME L’ A DIT LE PRÉSIDENT OBAMA IL EST UN GÉANT DE LA MUSIQUE FOLK/ POP ROCK AMÉRICAINE AVEC SES PLUS DE 600 CHANSONS ÉCRITES ( PAROLES ET MUSIQUE ), IL ASSURE PLUS DE 100 CONCERTS PAR AN À TRAVERS LE MONDE, NON STOP, DEPUIS 25 ANS ( THE NEVER ENDING TOUR SINCE 1988 ), ET CECI SANS PUBLICITÉ NI PROMO, ARTISTE DISCRET, ET ENFIN IL EST EN PERPÉTUELLE CRÉATIVITÉ PUISQU’ IL NE CHANTE JAMAIS LA MÊME CHANSON DEUX FOIS DE LA MÊME FAÇON, CHANGEANT LE RYTHME, LE TEMPO, LE PHRASÉ MÊME DE SES PLUS GRANDS SUCCÈS AU RISQUE DE DÉCEVOIR CERTAINS, CECI PARCE QU IL EST TOUJOURS UN ARTISTE QUI CRÉE ET SE RENOUVELLE…
VOILÀ POURQUOI ON NE VA PAS VOIR DYLAN COMME ON VA VOIR D’ AUTRES ARTISTES, ON SUIT DYLAN, ET DONC ON REÇOIT CE QU IL NOUS DONNE À SES CONCERTS D’ UNE ANNÉE SUR L’ AUTRE …
ET MÊME SI SA VOIX A CHANGÉ, IL CHANTE AVEC SON ÂME ET NOUS ENVOIE SES EMOTIONS ET VIBRATIONS !
VOILÀ CE QUE JE VOULAIS PRÉCISER ET CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR NE PLUS DIRE QU’ IL EST DÉCEVANT EN CONCERT ET QU IL N’ A PLUS DE VOIX !
MÊME SI SA VOIX A CHANGÉ, IL SAIT CHANTER TOUTES SES CHANSONS , SI DIFFICILES PARFOIS, ET L’ ÉMOTION EST TOUJOURS LÀ ;)
En écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/6850611