Eine Kleine Nachtmusik

Chronique CD : Eine Kleine Nachtmusik Vous vous souvenez de « Hammer of Thor » de Riton, ce track minimalo-épique sorti en 2007 ?

Eine Kleine Nachtmusik

Henry Smithson de Newcastle upon Tyne semble s’être pris de passion pour toute la culture nordique puisqu’il a intitulé son dernier projet Eine Kleine Nachtmusik.
Bon ok, ce disque n’est pas paru tout récemment mais il est un peu passé inaperçu dans le déluge de sorties dont nous abreuve les maisons de disques. Et c’est bien dommage car cet album est une petite merveille de kosmische musik. Riton a du se plonger dans l’écoute attentive des intégrales de groupes tels que Can, Faust, Amon Düül, Ash Ta Tempel et autres teutons des années 70, potasser le livre de Julian Cope « Krautrocksampler et faire un pèlerinage à Düsseldorf par exemple avant de composer son album. Il n’a pas oublié de coller à son époque en étant plus percutant que pouvaient l’être ses inspirateurs en arrondissant le tout de rythmes biens sentis et de sonorités acid beaucoup plus actuelles.

Cet album dans son ensemble respire une certaine nostalgie, le track « Götterdämmerung » pourrait arracher des larmes aux plus endurcis. « Die Fontäne » aurait pu être composé dans un ashram indien à l’ombre d’un figuier. Riton serait-il devenu bouddhiste ? Je ne connais pas la réponse mais ce dont je suis sûr c’est que sa musique respire la sincérité et c’est très bien comme ça.

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.