Anna Calvi – One Breath

Anna Calvi – One Breath
Cette rentrée est décidément placée sous le signe de la classe et de la distinction. Après Hope Sandoval (pour les lecteurs de Rock & Folk), avant Agnès Obel (pour les lecteurs de Télérama), Anna Calvi fait son grand retour. Et celui-ci est pour tout le monde. On se comprend... L'Anglaise donne donc un successeur à son premier disque qui avait défrayé les chroniques et frappe fort.

Anna Calvi

Le premier disque d’Anna Calvi avait atteint un certain niveau de qualité. Baroque à souhait, cet album était un petit tourbillon d’émotions. Naufrage pour certains qui n’y voyaient que du vide et de l’esbroufe et sauvetage pour d’autres. One Breath devrait calmer les ardeurs tant la démonstration est étincelante. De toute manière, le schizophrène Love of my life et sa guitare devraient mettre tout le monde au pas.

One Breath enfonce le clou. Le sachet de clous même.

Discographie

Dès l’ouverture, avec le très rythmé Suddenly, on comprend que les choses ont changé. Anna Calvi fait un pas en avant vers nous. Cette distance de sécurité mise en place lors de Desire s’efface au cours de cette première chanson. Elle chante son refrain dans notre dos puis le long de notre cou. Petite larme de parfum, Anna Calvi prendrait donc un contre-pied fameux en montrant à ses détracteurs que distinction ne rime pas avec mépris.
Car au delà de l’écriture qui s’est affirmée, c’est bien le rapprochement de l’Anglaise vers son public qui marque ce deuxième album. Attention, c’est elle qui décide et c’est elle qui arrive.

Anna Calvi – Eliza

Tristan et Eliza, torpilles rock parfaitement maitrisées, témoignent de cette nouvelle proximité.

Enregistré aux studios Black Box, ce disque bénéfice de la production de John Congleton (Marilyn Manson, Clinic et The Walkmen notamment). Ce dernier a su percer la chrysalide. On ne sait comment le remercier.

Anna Calvi - Eliza

Mante religieuse sur Carry Me Over et Piece by Piece, Miss Calvi se transforme en chef d’orchestre (on connait son goût pour le classique et Debussy notamment) sur The Bridge. Fichtre, que de progrès.
Les comparaisons (ou les fourches caudines) datant du premier album peuvent donc être rangées dans un placard. PJ Harvey est dépassée, Jeff Buckley assumé.
Bleed Into Me en guise d’étendard, Anna Calvi part à la conquête de nouvelles terres.

Anna Calvi – Sing To Me

Anna Calvi – One Breath
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Anna Calvi – One Breath »

Congleton a aussi et surtout produit Minus Story, Shearwater, Okkervil River, Bill Callahan, St Vincent, Elvis Perkins, Jens Lekman… ce qui est autre chose que Manson :-)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Anna Calvi

Calvi on the rock

Ne joue pas avec Anna. Anna Calvi sort quatre titres que l’on peut entendre dans Peaky Blinders, Ain’t No Grave et Burning Down mais aussi Red Right Hand de Nick Cave & The Bad Seeds et une reprise de All The Tired Horses de Bob Dylan.
Anna Calvi - Hunter

Vidéo : Anna Calvi – Hunter

En 2001, Dominique A chantait tendu et habité Pour la peau, ode épidermique, fébrile et fiévreuse. Anna Calvi avec Hunter, deuxième extrait et titre de son troisième album provoque elle aussi une onde sensuelle qui donne envie de danser, de crier, d’interpeller, d’aimer ?
Festival Chant de Marin 2015

E la nave va a Paimpol

Déjà la douzième édition pour le festival Chant de Marin à Paimpol les 14, 15 et 16 août, un événement unique en France.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.