Le rideau se lève pour Cinema

Cinema - Fille sans soucis
Le EP 6 titres Fille Sans Soucis du séduisant duo Cinema sort ce mardi, l'occasion d'aller à la rencontre de Calypso Valois et d'Alexandre Chatelard.

D’où venez-vous ? quel est votre passé musical ?

Nous nous sommes rencontrés par hasard lors d’un dîner et nous avons parlé musique. Dès lors l’idée a germé de faire des chansons ensemble.

Pourquoi ce nom ? comment passe t-on de Téléfilm (déjà un titre très cinématographique, qui appelle des images) à Cinema ?

Nous sommes des enfants de la pop culture, la télé et le cinéma furent aussi importants que les livres pour les générations antérieures.

Vous figurez sur la compilation French pop, que pensez-vous de ce retour de la pop à la française des 80′? quel(s) groupe(s) vous touche(ent) plus particulièrement ? Comment cependant se démarquer de cet effet de mode ?

Nous sommes trop peu au fait de ce qui se passe dans le milieu de la pop française, nous traçons notre route, nous ne cherchons pas à sonner d’une certaine façon. Notre héritage est inconscient.

Bien sûr il est difficile de ne pas évoquer Elli et Jacno puisqu’il y a une filiation directe (et ce titre clin d’oeil, Papamaman) en plus d’être deux et très 80′, alors quelles influences pour l’un et l’autre ? Chagrin d’amour fait penser aussi à un autre duo des années 80 avec Valli…

Nous ne savons pas, cela nous échappe certainement. J’ai écouté beaucoup de disques avec mon père, je pense que cela a inévitablement eu une incidence sur ce que j’aime aujourd’hui.

Ou voulez-vous aller avec ce projet ? Redonner ses lettres de noblesse à la variété de qualité ?

Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir en nous exprimant au travers de chansons. Nous ne sommes pas des porte-étendards de la variété française. Si nous voulons chanter en anglais ou en russe demain nous le ferons.

Vos titres sont assez mélancoliques mais contiennent en filigrane une forte tension sexuelle, « En amour je suis Kérozène » (érogène ? zen.), « 18 fleurs toute en sueur, le cours d’aérobic, les filles défilent et moi je meurs », est-ce une vue de mon esprit ou c’est voulu ?

Ce qu’il y a de beau avec les mots c’est justement les sens multiples. Le tragique est étroitement lié au sensuel oui.

Ce nom, Cinema sans accent est très visuel, vous avez un logo qui frappe, qui accroche l’oeil, un peu comme celui de Kavinsky, qui en a eu l’idée ?

Calypso griffonnait au stylo bic une esquisse de ce que vous appelez « logo », ça me faisait penser aux typos de heavy metal que j’affectionnais dans ma prime adolescence. C’est devenu ensuite évident de le garder pour les pochettes de disque.

Cinema – Fille sans soucis

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

La musique de l’âge d’or du cinéma et le pop corn.

Des envies de composer une BO à la Giorgio Moroder ?

Une BO pourquoi pas, en revanche pas spécialement comme Giorgio, cela dépendra du film en fait, il y a tellement de terrains à explorer.

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

Vous semblez soigner particulièrement votre image, quel est votre rapport à la mode ? (très Emma Peel dans le clip Fille sans soucis)

Bien vu pour Emma Peel. Nous aimons bien une certaine rigueur vestimentaire.

Cinema
Cinema

On finit par un simili questionnaire de Proust en rapport avec vos chansons :

Votre dernier souci futile de la vie quotidienne ?
Garer la 2cv dans Paris…
Votre dernier rayon de soleil ?
Ce matin même, d’ailleurs c’est lui qui nous a réveillé.
Votre dernier brûlage de calorie ?
Notre dernier Cours de Gym.
Votre dernier chagrin (d’amour) ?
cf. Chagrin d’Amour
votre dernier repas de famille ?
Saumon et pommes de terre.
Votre dernier voyage en avion ?
Pour revenir d’un volcan…

Cinema sera en concert avec Lescop le 14 Novembre au Badaboum, on vous laisse découvrir le EP ci-dessous :

Cinema – FILLE SANS SOUCIS EP

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sumone-letitsnow

[EXCLU] Vidéo : Sum’One – Let It Snow

Sum’One, c’est le producteur danois Michael ‘Just Mike’ Munch (Dafuniks, Otis Stacks) qui sort son premier EP Hello Vera le 22 novembre chez Underdog Records et nous offre en exclusivité un titre, Let It Snow.
Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.