Tout le monde est venu en ce samedi ensoleillé : pas un cm² libre sur l'hippodrome de Longchamp ! Le corollaire de la foule, c'est qu'il faut jouer des coudes si on veut boire une bière, manger une glace, ou d'ailleurs assister à un concert.

Les Blérots de RAVEL

Sur la grande scène, les Blérots de RAVEL on réveillé le public avec leur rock Tzigane et jazzy et leur jeu de scène clownesque. On danse, malgré le soleil de plomb.

La Phaze

Mélanger les Bérus et Roni Size, avec un peu de dub/ragga, ça peut sembler une idée incongrue. Et pourtant ça passe excellemment bien, et quand on entend la Phaze, ce mélange détonnant apparaît comme une évidence. Un set très puissant, un public qui réagit au quart de tour, la Phase s’impose comme un excellent groupe de live.

Discographies

Keziah Jones

Pour beaucoup, Keziah Jones est LE highlight de la journée. Personnellement je vote pour que Keziah Jones soit élu le mec le plus cool et le plus classieux de la planète. Quand il arrive sur scène sous des tonnerres d’applaudissements, qu’il prend sa guitare et qu’il commence à jouer, on reconnait immédiatement la touche du maître de l’afro-funk / blufunk – genres qu’il est d’ailleurs à peu près le seul à pratiquer tant on hésite à se mesurer à lui. Accompagné d’excellents musiciens, bien sûr, il nous offre une petite reprise de Bob Dylan, « All Along the Watchtower » (dont la version la plus connue est la reprise de Jimi Hendrix) et une de Fela Kuti. Le public est très souvent mis à contribution pour le plaisir de tous, y compris de Keziah Jones qui semblait ravi d’être ici.

The Virgins

Un concert aussi sympathique que le tube « Rich Girl », qui donne assez bien le ton de ce groupe new-yorkais. Pour moi c’est détente sur l’herbe à écouter leur rock indé et à regarder mes congénères se trémousser.

Friendly Fires

Ils avaient fait exploser le festival des inrocks, il avaient retourné la maroquinerie comme une crêpe, les Friendly Fires étaient là ce soir pour mettre le feu à Solidays. Enfin… à une toute petite partie de Solidays car ils jouaient sous un chapiteau, bien loin des foules innombrables parties écouter Bénabar. Mais le public est quand même venu en masse pour écouter Friendly Fires, un public de connaisseurs, déjà conquis et prêts à danser sans retenue. Excellent concert, donc, avec il me semble un titre nouveau, et tous les morceaux les plus dansants de leur album : « Skeleton Boy », « Jump in the Pool », « Photo Booth »…

Benabar

Pendant le concert de Friendly Fires, je trouvais ça tellement bien que j’étais un peu triste pour tous ces gens qui avaient choisi d’écouter Bénabar au lieu de venir à l’excellent concert de Friendly Fires. Et puis en passant devant la grande scène j’ai pu constater que Bénabar, loin de faire mourir d’ennui son public, faisait une prestation décapante qui valait le détour, et à laquelle j’ai pu partiellement assister grâce aux 15-20 bonnes minutes de retard. Bénabar s’amusait bien alors il a squatté la scène un peu plus longtemps… Qui peut lui en vouloir ? Pas moi parce que c’était bien sympa !

The Ting Tings

Propulsés en partie grâce à une pub pour un gadget que je ne nommerait pas, les Ting Tings sont un duo et font une pop électro de bonne facture. Sauf que deux, c’est pas beaucoup pour occuper la grande scène de Bagatelle, et c’est en fait la chanteuse Katie White qui fait l’animatrice de la soirée dans la petite robe à paillette rose. Bon, à vrai dire, je n’ai réussi à voir la scène que dans les dix dernières minutes du concert, car il y avait foule et ça m’a pris cinquante bonnes minutes pour trouver un spot avec un minimum de visibilité. C’était très agréable de danser sur « Shut up and let me go » ou encore « That’s not my name ».

C’est la fin de la journée pour moi et je quitte Longchamp alors qu’a lieu l’hommage aux volontaires sur fond de « I will survive », chanson accompagnée de véritables scènes de liesse (et je n’exagère pas) pendant que je me dirige vers la sortie. Au moment où je marche vers le métro, j’entends derrière moi les rythmes effrénés de Beat Assailant, un peu triste de ne plus y être, mais il faut savoir s’arrêter à un moment…

Date : 27 juin 2009

6 réponses sur « Solidays 2009 : live report du samedi 27 juin »

Please, qui peut me dire qui était la chanteuse blonde, avec guitare seule et une voix à tomber par terre,qui est passée sur la scène Domino juste avant LPB-Club ? J’atais venue pour eux que j’adore et j’ai flashé sur cette chanteuse incroyable à la voix cassée. Merci du tuyau !

Non c’était pas elle, mais pas moyen de la trouver sur le programme… du coup j’ai pas su non plus.

Côté concerts, je mettrai un gros bémol sur Keziah Jones. C’était bien oui, mais j’ai trouvé le public peu réactif en fait. Bref, pas emballé par sa prestation.
A l’opposé, Yodelice et The Ting Tings ont assurés de très bon sets :)

Hey! Je m’appelle Amanda et c’est moi la chose devant le fou aux lunette vertes (lui il s’appelle Quentin) sur la 15ème photo des Ting Tings ^^, serait-ce possible que tu me l’envoie?
Ce samedi au Solidays était ouf xD
Et tes photos sont superbes, good job =)
A bientôt j’espère ;)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Jain @ Solidays 2016

Solidays 2016 : C’était Jainial !

Cette fois c’est sur, la petite Jain devient grande. Après un passage aux Solidays en 2015 sous le Chapiteau Nova en tant que « découverte », c’est la grande scène Bagatelle que Jain a investi hier, un an, un EP et un album plus tard, un joli bond en avant pour la demoiselle !
Jain

Sainte Jain

Les chansons de JAIN ressemblent à… JAIN. Explication. Prenez les Band of Horses. Écoutez leur chanson The Funeral et de suite vous vous dîtes que les auteurs de ce titre sont deux ou trois jouvenceaux maigrelets ayant usé leurs fonds de culotte sur les bancs d’une quelconque faculté de droit américaine. Perdu ! Les membres […]

Solidays 2010 – journée du 26 juin

Tout le monde est venu en ce samedi ensoleillé : pas un cm² libre sur l’hippodrome de Longchamp ! Le corollaire de la foule, c’est qu’il faut jouer des coudes si on veut boire une bière, manger une glace, ou d’ailleurs assister à un concert. Les Blérots de RAVEL Sur la grande scène, les Blérots de RAVEL on réveillé le…

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.