Chris Garneau en forme olympique

L'hiver est à la mode, demandez à Ólafur Arnalds, l'iceman au piano de soie. Mais Chris Garneau vise les Olympiades du cœur, et point besoin d'aller à Sotchi.

Chris Garneau - Winter Games
Chris Garneau revient jouer avec nos émotions avec un troisième album, Winter Games. Il s’est mis au vert, a quitté Brooklyn pour le Larzac Etats-Unien avec chèvres et poules. Il a demandé à ses proches de se remémorer et d’écrire les souvenirs les plus lointains liés à l’hiver, particulièrement ceux de l’enfance, moment privilégié de la construction de l’individu. Comment la froidure, les ténèbres, l’hiver bouleversent ces moments constitutifs essentiels et intimes.

Cristal Chris

Et le résultat est somptueux, des chansons comme des cristaux de neige grossis des millions de fois, scintillants dans la nuit. On est happé par cette voix toujours aussi émouvante, sur le fil même s’il avoue s’être fait plaisir en faisant du « bruit à la campagne », enfin pour Chris, tout est relatif, on est loin de Metallica. Orgue de cathédrale, pizzicato de violon, cor anglais, trompette ou un piano grave et sourd composent une riche pâte sonore Les thématiques de ses chansons sont connues, la maltraitance, la négligence, la cupidité, la misogynie, la famille, l’échec de vie et pourtant l’album est plus lumineux que les précédents avec des pincées de sons électroniques glanées peut être au contact de son pote Perfume Genius. Parisien d’adoption pendant un temps, l’album commence par une phrase en français « Vas-y tu peux me parler en anglais si tu veux, je m’en fous ! » et contient un titre élégiaque toujours en français, Pas Grave qui fait frissonner : « Quand j’ai eu peur et pour rien, tu étais là… Tu étais là, tu étais là, t’as pris mon bras, t’as pris mon bras et fort et puis voilà, c’était fini… mais c’est pas grave, c’est pas grave, c’est pas grave, tu me manqueras, tu me manqueras plus tard… »

Discographie

Chris Garneau - Winter Games

Chris Garneau – Oh God (live Paris)

Chris Garneau – Winter song (live Paris)

Chris Garneau – Pas Grave

Chris Garneau en forme olympique
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Chris Garneau

SK Session : Chris Garneau en acoustique #2

Mai 2009, Soul Kitchen fait ses premiers pas. Les premières SK Sessions sont tournées dès le mois de sa création. Juillet 2009, c’est notre septième SK Session, et c’est probablement cette vidéo, sans que l’on sache pourquoi qui a impulsé cette série et nous a donné l’envie de revivre d’autres moments comme celui-ci.

[EXCLU] Céleste Chris Garneau

On a bien besoin de la douceur de Chris Garneau avec ce nouveau titre en exclusivité extrait de son prochain disque, The kind, produit par Patrick Higgins à paraitre le 29 janvier chez The Orchard et Rough Trade.

Plus dans News

Tommacrae

Passer l’hiver avec Tom McRae

Ecouter Tom McRae ne nous rajeunit pas mais nous fait assurément du bien. Découvert il y a 25 ans, le plus francophile des britanniques revient avec un sublime album de duos, qui nous adresse une fois encore des nouvelles de la fin du monde.
Babx - Amour Colosse Cnanda Gonzague

Colossal Babx

Chevaleresse ouvre le nouvel album de Babx, amour colosse chez La Familia le 4 avril et l’on galope dans les plaines gainsbouriennes.
Jeykhemeya-differently

N.Y City soul

Jey Khemeya poursuit son rêve américain avec Differently qui une fois encore met en valeur une voix exceptionnelle.
Fogg2

Fogg & Hell

Puisque le monde est dans le brouillard depuis… On ne sait plus, alors autant écouter Fogg qui ne vient pas de Londres mais de Lyon, capitale de la grisaille écologiste.