Et comment fait-on pour intégrer son Artorius Revisited dans les sacro-saints classements de fin d’année ? Merci camarade. Vraiment merci. Il décide aussi de distribuer son disque, avec l’aide plus ou moins conséquente de Rough Trade & co. Alors que plus d’un label aurait fait son beurre avec ces nouveaux diamants, c’est dans la plus grande indifférence que le Head revient aux affaires. Un comble…
Michael Head and The Red Elastic Band
Michael Head and The Red Elastic Band nous frustre. En plus de sortir un E.P, voilà que celui-ci comporte deux rations instrumentales. Mais notre portion congrue va être réduite à quelques secondes de musique ?!? On réclame notre dose. Et vite. L’attente a été trop longue.
Artorius Revisited comporte, et ce n’est pas une surprise, des chansons d’une simplicité apparente et d’une saveur éternelle. Une bonne chanson de Michael Head ressemble à une bonne chanson de Michael Head. Et pour le coup, on va être servi. Quatre chansons, quatre bonnes chansons.
Sur des notes faussement enjouées, le patron de Shack claque des cuivres, des cordes avec parcimonie mais toujours idéalement placées. Cela devrait être interdit d’être aussi doué. Les cuivres de Newby Street donnent une allure de vieille dame bourgeoise enjouée à cette ballade très liverpuldienne. Lucinda Byre et la voix de plus en plus savoureuse de Michael Head devraient faire ronronner de plaisir les rives de la Mersey.
Discographie
Michael Head & The Red Elastic BandArtorius Revisited propose donc un voyage dans le temps. On se retrouve face à des chansons du même gabarit que celles présentes sur Waterpistol. Et comment ne pas penser à certains passages de H.M.S. Fable lors du déferlement de cuivres et de cordes qui clôture ce disque.
Enregistré à Liverpool (logique) durant l’été 2013, cet E.P réchauffera les soirées d’hiver des gens de bon goût. On remerciera au passage le vieil ami Butler d’avoir co-écrit Newby Street et l’ami de toujours en la personne de Pascal Blua d’avoir réalisé un bel écrin à ce petit bijou.
- PJ
- Cadiz
- Lucinda Byre
- Newby Street
- Artorius Revisited
- Daytime Nighttime
- Newby Street (instrumental)
Merci de nous donner des nouvelles de ce foutu génie !!! je vais l’acheter de ce pas.