A coté, les membres de Belle and Sebastian passent pour d’authentiques célébrités hollywoodiennes.
Avant de dépasser Kim Deal et son Cannonball avec son A Girl Like You, l’ami Edwyn Collins est à la tête d’un groupe dont l’insuccès chronique est inversement proportionnel au talent des membres du groupe. Un vrai cas d’école.
Domino Records rend donc de nouveau accessible les trois albums du groupe et l’EP Texas Fever. Plus besoin de donner rendez-vous à un type louche sous un pont qui franchit la Clyde pour acheter un disque d’Orange Juice… Plus besoin de débourser l’argent de poche de l’année pour acheter Texas Fever.
Sortie prévue le 03 février 2014.
Orange Juice
Domino Records ressort de l’ombre les quatre disques d’Orange Juice sans qui sa tête de gondole actuelle ne serait pas grand chose. Le label devrait rafler la mise rapidement. On se rappelle de la déflagration qu’avait constitué en 2005 la sortie de la compilation The Glasgow School. Quoi, il y avait des musiciens à Glasgow avant Franz Ferdinand ?
Il faudra tout de même se reporter aux compilations du groupe (The Glasgow School et Coals To Newcastle pour bénéficier des faces B et des inédits) car ces rééditions en sont totalement dépourvues.
Discographie
Orange JuiceRemastérisés et rhabillés, les disques d’Orange Juice sont donc prêts pour affronter une nouvelle génération de gens de bon goût.
You Can’t Hide Your Love Forever , boite de Pandore du rock indé depuis sa sortie en février 1982, fait toujours le même effet. La déflagration post punk Falling And Laughing, le foutraque Satellite City… Tout est là. Les guitares de James Kirk, les cuivres et la production d’Adam Kidron: tout ce petit monde est au service de la voix du crooner Collins, Tony Bennett méchu qui écrase de classe la masse de la concurrence.
You Can’t Hide Your Love Forever montre un groupe fichtrement libre qui se fiche de tout. Ça tombe bien, le succès se fiche d’eux.. Pour le coup, en 1982, les Orange Juice obtiennent le meilleur classement de leur courte histoire. Vingt-et-unième. Pas sûr que le public soit sensible aux désirs tordus de ces Écossais qui maltraitent les mélodies et déforment tout ce qu’ils trouvent.
L’affaire aurait pu prendre une autre tournure avec la sortie du deuxième disque des joyeux drilles huit mois plus tard.
Mais non.
Enregistré à Londres avec un groupe renouvelé (le guitariste James Kirk et le batteur Steven Daly ont quitté le navire et sont respectivement remplacés par Malcom Ross et Zeke Manyika), Rit It Up fait un four dans les charts. Malgré le succès tout relatif du single Rit It Up, mix génial entre Chic et les Buzzcocks, la mayonnaise ne prend pas. Et pourtant…
Zeke Manyika, Paul Simon de l’affaire, offre à Edwyn Collins un tremplin pour prêcher ses textes. Graceland avant l’heure. L’apport de Manyika (A Million Pleading Faces et Hokoyo), l’instinct pop de la doublette Collins/McClymont (I Can’t Help Myself) et les guitares de Ross font de Rit It Up une véritable madeleine de Proust: on se rappellera toujours de l’endroit où le très cuivré Flesh of My Flesh a raisonné pour la première fois.
Groupe libre, Orange Juice ne s’interdit rien. Les Highlands sont loin derrière et le groupe galope dans les plaines africaines et américaines. Pop, soul, funk. Tout y passe.
La suite ne sera que désillusion. Les six morceaux de l’E.P. Texas Fever produits par le très dub Dennis Bovell (guitariste des excellents Matumbi) n’auront aucun effet sur la clientèle des H.M.V.
Le chant du cygne est pour 1985. Collins, uniquement épaulé par Bovell et Manyika, lâché par sa fidèle garde, sortira l’un des plus beaux derniers disques de groupe. The Orange Juice laisse Collins écrire peut être ses plus belles chansons.
La suite, tout le monde la connait.
Orange Juice – Rip it Up (Official Video) (1983)
- Falling And Laughing
- Untitled Melody
- Wan Light
- Tender Object
- Dying Day
- L.O.V.E. (Love)
- Intuition Told Me (Part 1)
- Upwards And Onwards
- Satellite City
- Three Cheers For Our Side
- Consolation Prize
- Felicity
- In A Nutshell
- Rip It Up
- A Million Pleading Faces
- Mud In Your Eye
- Turn Away
- Breakfast Time
- I Can’t Help Myself
- Flesh Of My Flesh
- Louise Louise
- Hokoyo
- Tenter Hook
- Bridge
- Craziest Feeling
- Punch Drunk
- The Day I Went Down To Texas
- A Place In My Heart
- A Sad Lament
- Lean Period
- I Guess I’m Just A Little Too Sensitive
- Burning Desire
- Scaremonger
- The Artisans
- What Presence?!
- Out For The Count
- Get While The Gettings Good
- All That Ever Mattered
- Salmon Fishing In New York