On se demande bien ce qui est passé par la tête des types du label Heavenly Recordings. Sortir un disque aussi tard…. Des mois que Noel Gallagher et Johnny Marr font la promotion gratuitement, des mois que les Temples tournent au Royaume Uni. Le temps est passé et la poule aux oeufs d’or a perdu quelques plumes. Les Temples semblent plus doués pour le sprint que pour un marathon psychédélique.
L’idée de départ était pourtant futée. Personne ne s’occupe de l’héritage foisonnant de Marc Bolan ? On va gérer l’affaire.
Sun Structures comporte donc les quelques chansons qui ont marqué l’année précédente. Keep In The Dark fait toujours son grand effet, Shelter Song son petit. Et après ? Pas grand chose.
Dépassés sur leur droite par les Coral et sur leur gauche par Jacco Gardner, les Temples ont du mal à tenir la longueur.
Temples – Mesmerise
La première partie de l’album, truffée de singles déjà parus, sauve l’affaire. Pour la suite, c’est plus compliqué.
A Question Isn’t Answered aurait pu faire patienter des fans d’Oasis avant l’entrée en scène des frères Gallagher en 2002. En 2014 ? Non. Evidemment. Quant à Sand Dance ou à The guesser, on a du mal à cacher son ennui.
Discographie
TemplesEn conclusion : tout ça pour ça.
C’est sympa mais c’est du Tame Impala tout craché, non?
Je l’ai écouté encore qu’une fois même si c’est l’album que j’attends le plus depuis un an et j’aurais tendance à partager ton avis. Hormis les singles « Shelter Song », le magnifique « Colours To Life » ou encore « Mesmerize », j’ai trouvé les autres compos un peu plates. Je vais quand même le réécouter plusieurs fois afin de me vraiment forger un avis. Mais si il y a une chose sur laquelle on est d’accord c’est sur la stratégie de promotion et de distri de l’album. Heavenly aurait du le commercialiser beaucoup plus tôt (ils ne pouvaient pas en décembre, car ça aurait fait de l’ombre au nouveau TOY) et avec beaucoup moins de singles de sortis. On connaissait les 1/3 de l’album avant même qu’il sorte.
C’est vraiment dommage mais je reste convaincu que ce groupe a réellement du talent et apporte une certaine nouveauté au rock psychédélique actuel.