Temples – Sun Structures

Temples - Sun Structures
En 2013, la frisette en chef James Bagshaw avait suscité quelques émois musicaux. La sortie du single Keep In The Dark avait montré un groupe capable de se faire tordre de plaisir les fans de Psyché et les fous de Brit Pop. On a donc attendu l'album. On a attendu... Sun Structures, premier disque des Temples, sort la semaine prochaine. Après des semaines d'attente. On a attendu... Pour pas grand chose au final.


On se demande bien ce qui est passé par la tête des types du label Heavenly Recordings. Sortir un disque aussi tard…. Des mois que Noel Gallagher et Johnny Marr font la promotion gratuitement, des mois que les Temples tournent au Royaume Uni. Le temps est passé et la poule aux oeufs d’or a perdu quelques plumes. Les Temples semblent plus doués pour le sprint que pour un marathon psychédélique.
L’idée de départ était pourtant futée. Personne ne s’occupe de l’héritage foisonnant de Marc Bolan ? On va gérer l’affaire.
Sun Structures comporte donc les quelques chansons qui ont marqué l’année précédente. Keep In The Dark fait toujours son grand effet, Shelter Song son petit. Et après ? Pas grand chose.
Dépassés sur leur droite par les Coral et sur leur gauche par Jacco Gardner, les Temples ont du mal à tenir la longueur.

Temples – Mesmerise

La première partie de l’album, truffée de singles déjà parus, sauve l’affaire. Pour la suite, c’est plus compliqué.
A Question Isn’t Answered aurait pu faire patienter des fans d’Oasis avant l’entrée en scène des frères Gallagher en 2002. En 2014 ? Non. Evidemment. Quant à Sand Dance ou à The guesser, on a du mal à cacher son ennui.

Discographie

En conclusion : tout ça pour ça.

Temples – Sun Structures
5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
2 réponses sur « Temples – Sun Structures »

Je l’ai écouté encore qu’une fois même si c’est l’album que j’attends le plus depuis un an et j’aurais tendance à partager ton avis. Hormis les singles « Shelter Song », le magnifique « Colours To Life » ou encore « Mesmerize », j’ai trouvé les autres compos un peu plates. Je vais quand même le réécouter plusieurs fois afin de me vraiment forger un avis. Mais si il y a une chose sur laquelle on est d’accord c’est sur la stratégie de promotion et de distri de l’album. Heavenly aurait du le commercialiser beaucoup plus tôt (ils ne pouvaient pas en décembre, car ça aurait fait de l’ombre au nouveau TOY) et avec beaucoup moins de singles de sortis. On connaissait les 1/3 de l’album avant même qu’il sorte.

C’est vraiment dommage mais je reste convaincu que ce groupe a réellement du talent et apporte une certaine nouveauté au rock psychédélique actuel.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Temples

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.

[MALN 19] Les emotions des Temples

C’est la bonne surprise de cette semaine. On pensait les Temples morts et enterrés. Après le départ de Samuel Toms et un changement de label (bye bye le très chic Heavenly Recordings), on pensait la chose réglée. Et bien non… Le nouveau single de Temples qui annonce un nouvel album est fort bon.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.