James, entre jouissance et spleen

James - La Petite Mort
Toujours un bonheur de retrouver la voix de Tim Booth qui ne s'est pas ‘assis’ sur ses lauriers des 90'.

4 ans après les deux mini albums The Morning After, The Night Before, voilà La Petite Mort, autrement dit le grand frisson si cher à l’Indolent Verlaine. Suite logique du magistral (get) Laid ? ce treizième album a été écrit entre Athènes, Lisbonne, les montagnes d’Ecosse et Manchester, l’inspiration vient principalement du décès de la mère de Tim Booth ainsi que de la danseuse Gabrielle Roth. Frozen Britain est le premier titre disponible avant un single, Moving On le 28 avril.

L’album La Petite Mort sort le 2 juin et comportera 10 titres : Walk Like You, Curse Curse, Moving On, Gone Baby Gone, Frozen Britain, Interrogation, Bitter Virtue, All In My Mind, Quicken The Dead and All I’m Saying.

Discographie

James fera quelques festivals cet été comme le Camp Bestival, Benicassim avec The Charlatans, ou le festival Summer In The City de Manchester où les billets se sont vendus en une heure ! Les lecteurs du Manchester Evening News ont élu Come Home, second meilleur hymne de Manchester entre Love will tear us apart de Joy Division et Wonderwall d’Oasis.

James – Frozen Britain

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

James - Nothing But Love

Vidéo : James – Nothing But Love

On a tous nos madeleines de Proust. La voix de Tim Booth de James en fait partie ainsi que des souvenirs de concerts mémorables dont celui avec en première partie un petit groupe, Radiohead, le 22 novembre 1993, au Transbordeur à Lyon.
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.
James

James a toujours la pêche

Alors que le 13ème album de James, La petite mort sort le 2 juin, on désespère de voir le groupe de Manchester débarquer en France.

Plus dans News

Thedivinecomedybykevinwestenberg

Un dimanche après-midi pluvieux

Neil Hannon poursuit son odyssée pop avec son divin Divine Comedy et l’annonce d’un nouvel album, Rainy Sunday Afternoon pour le 19 septembre
Pulp

More Pulp !

Les enfants sont heureux et nous aussi. 24 ans après We love life, Jarvis relance Pulp avec une première piqûre de rappel, Spike Island extrait de More qui débarquera le 6 juin chez Rough Trade.
Detail

Jeux de mains

Evidemment, nous sommes attirés par ce détail emprunté à L’Arrestation du Christ du Caravage. Evidemment nous sommes envoutés par la voix iguanesque de Nicolas Comment et sa prière élégiaque. Evidemment ce titre nous étreint de ces mains noueuses comme les branches d’un olivier du jardin de Ghethsémané.
Zaho

Dancing Zaho !

« C’est le moment du concert où les petites ballades c’est terminado » explique Zaho de Sagazan dans cet extrait de son concert enregistré lors de son passage au Liberté de Rennes. Trois titres et vingt minutes de musique électroniques dans la gueule pour danser sous l’orage.