Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre

Fránçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre
E Volo Love, le précédent disque de François Marry avait fait son petit effet dans le monde du rock indé français. Première signature du label Domino, l'expat' de Bristol n'avait pas fait les choses à moitié. Nous grimpons d'un niveau avec ce nouveau disque. E Volo Love semble assez loin et Piano Ombre renfonce la personnalité du Monsieur. En effet, Marry peut quitter la bigarrée Bristol et aller crâner dans les rues de la très aristocratique voisine Bath. Piano Ombre propulse Marry et ses sbires au firmament du Gloucestershire. Et du reste de l'Europe.

Frànçois & The Atlas Mountains

Il leur arrive quoi aux Fránçois & The Atlas Mountains ?
Non parce que E Volo Love, c’était bien, très bien même. On avait le droit de passer à coté sans passer pour un paltoquet provincial mal rasé. Là, les choses changent radicalement. On joue dans une autre division. Adieu le Bristol City Football Club ou les T Shirts des Rovers. Piano Ombre est taillé pour dégommer le Big Four de la première ligue anglaise. Passer à coté de ce disque pourrait coûter cher.

Fránçois & The Atlas Mountains – La Vérité

Fránçois & The Atlas Mountains a donc enregistré ce disque avec Ash Workman (ingénieur du son chez Metronomy) et continue de faire les poches à l’afro-pop, à Dominique A et au rayon indé de la pop anglaise.
Pour l’afro-pop, on repassera. On aimerait les détester pour ce coté Vampire Weekend. Mais c’est un échec. Car Piano Ombre regorge de qualités et surtout de chansons.

Le travail avec Workamn est d’excellente facture : le groupe est imprenable sur la production. Aéré, léger, Piano Ombre prend son envol rapidement. C’est en effet la première fois que le groupe enregistre en studio avec un producteur. La différence est saisissante !
Le futur hit La Vérité rentre dans la tête en moins d’une seconde et obsède son petit monde pendant quelques semaines. Merci Fránçois & The Atlas Mountains… Dès que le mot vérité surgit dans le paysage sonore, on se retrouve bêtement à chantonner le refrain de cette comptine pop.

Fránçois & The Atlas Mountains
Fránçois & The Atlas Mountains

La Fille aux Cheveux de Soie et Bien Sur font partir dans des sphères de plaisir intense. Mis à nu, réellement lui même, François Marry dépasse d’une tête la concurrence. Le shaker The Way To The Forest et ses six minutes devraient faire son petit effet en concert à coté des petits frères comme City Kiss ou Edge Of Town.

Frànçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre

Tracklist : Fránçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre
  1. Bois
  2. La Verite
  3. The Way To The Forest
  4. La Fille Aux Chevaux De Soie
  5. Summer Of The Heart
  6. La Vie Dure
  7. Reveil Inconnu
  8. Piano Ombre
  9. Fancy Foresight
  10. Bien Sur

Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.