Future Islands
Sur leur précédent disque, On The Water (Thrill Jockey – 2011), le morceau Balance écrasait tout sur son passage. Après avoir entendu les premières notes de ce meilleur huitième meilleur morceau du monde, impossible de repartir à l’aventure. On restait bloqué sur cette plage.
La basse du très placide William Cashion, le clavier du très Muzo Gerrit Welmers et la voix de Herring… Du New Order à la sauce barbecue d’un supermarché de Baltimore. Le bonheur.
On reprend donc la même direction pour Singles. Mais on quadruple la mise au passage. Si l’écriture et l’ambiance ne varient pas d’un ton pendant les dix morceaux du disque, Future Islands prend littéralement son envol sur Seasons (Waiting On You), le très touchant A Song For Our Grandfathers, A Dream Of You And Me et One Day. Au delà de ces quatre morceaux, la formule trouve quelque peu ses limites mais qu’importe ce ton monocorde.
Future Islands – Seasons (Waiting On You)
Discographie
Future IslandsLes types ont sorti du gros calibre pour ces quatre chansons. En tout bien tout honneur, Seasons (Waiting On You) devrait tourner en rotation lourde sur toutes les radios. Remarquez, c’était le sort normalement réservé à Balance et il ne s’est rien passé. On vit dans un monde étrange.
Mais force est de constater que les Future Islands arrêtent de jouer aux billes dans la cour des petits avec des morceaux plus ou moins attendrissants.
Dirty Harry nous a prévenu : « Ceci est un Magnum 44, l’arme de poing la plus puissante du monde ».
Herring peut reprendre la réplique à son compte : « Ceci est Seasons (Waiting On You), le single le plus puissant du monde. »
Alors le reste de l’album, on passe quelque peu à coté. Mais vu l’orgasme atteint sur Seasons et le sentiment de bien être sur A Dream Of You And Me, ce n’est pas un souci.