Champs – Down Like Gold

Champs - Down Like Gold
Les dernières nouvelles de l'île de Wight remontaient à la sainte époque des Bees. L'album Free The Bees (2004) de ces derniers avait fait son petit effet à l'époque. Les types ne s'en sont jamais remis et ont publié par la suite des albums bien tristes. Dix ans plus tard, les frères Champion et leur premier album Down Like Gold remettent le curseur sur cette île galante et aristocratique du Royaume Uni.

Champs

Les Bees étaient foutraques à souhait. Les Champs sont d’un rigorisme pop exacerbé. Rien ne dépasse dans leur discographie. Les Beatles, le Loner et R.E.M. On peut les remercier de nous rappeler les premiers disques du groupe d’Athens. Il faut dire que Papa Champion les a biberonnés au son de Murmur durant toute leur tendre enfance.
Aujourd’hui, les effets bénéfiques sont bien présents.

Champs – Savannah

Discographie

On se fait tout de même peur avec les premiers titres de Down Like Gold. Too Bright To Shine ou Pretty Much (Since Last November) font péniblement attendre le client. On a déjà payé une tournée aux Fleet Foxes, nous ne remettrons pas un seul penny dans le juke box!

Champs – St Peter’s

Michael et David Champion font décoller la sauce fish and chips avec des morceaux pour dépressifs aimant les grands espaces et les impacts de balle. Tout un monde. Le refrain en goguette de My Spirit is Broken et ses faux airs de Pete & The Pirates séduira plus d’un triste sire. La même peine pour St Peters et 8MM Desire.

Après un faux départ, on se retrouve donc avec les cousins éloignés de Peter Buck et de Michael Stipe sur une fin d’album rocambolesque.

Sympathique pour un premier disque.

Champs – Down Like Gold
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Champs

Champs – The Hard Interchange

Comme la fratrie White des Electric Soft Parade, la fratrie Champion ne nous a jamais déçus. Depuis 2013, Michael et David Champion, écrivent des petits merveilles pop qui font de Champs une machine à tubes.
Champs

Champs, toujours aussi solides

Révélés en 2013 avec l’exceptionnel Down Like Gold, les Champs étaient peut-être le meilleur duo de pop anglaise du circuit. Sûrement même. On attendait désespérément des nouvelles de leur part depuis la tournée qui avait suivi la sortie de Vamala, leur deuxième album. C’est chose faite depuis hier avec le morceau Solid Action.
Champs

Champs à la ville

Avec The Garden Is Overgrown, le premier extrait de leur troisième album, les frères Champion confirment leur départ de l’île de Wight et leur installation définitive à Londres.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.