Récemment Noisey désignait James comme le groupe le plus sous-estimé de l’univers. Ils ont pourtant été un groupe majeur des années 80 et 90, compagnons d’Orange Juice (leur nom vient de James Kirk, le premier guitariste d’Orange Juice), de The Fall ou des Smith qui les imposent à Rough Trade sur la tournée Meat Is Murder en 1985.
Je me souviens les avoir vus au Transbordeur pour leur seul passage à Lyon, le 22 novembre 1993 avec en première partie un petit groupe qui venait de sortir un premier disque, Pablo Honey et qui allait devenir immense, Radiohead. James faisait la couv’ de ce qui fût un grand mensuel, Les Inrockuptibles, interviewé par Emmanuel Tellier et photographié par Renaud Monfourny pour la sortie de Laid.
Depuis, plus rien, une ‘petite mort’ en France… Pourtant, si Tim a perdu quelques cheveux, il n’a pas perdu sa voix et son charisme sur scène. Un groupe Facebook s’est constitué pour réclamer leur venue en France car plus que jamais James a la pêche alors mobilisons-nous !
Discographie
JamesJames – Live Belladrum 2013
James – Interrogation
James – Frozen Britain
James – Frozen Britain