James a toujours la pêche

James
Alors que le 13ème album de James, La petite mort sort le 2 juin, on désespère de voir le groupe de Manchester débarquer en France.


Récemment Noisey désignait James comme le groupe le plus sous-estimé de l’univers. Ils ont pourtant été un groupe majeur des années 80 et 90, compagnons d’Orange Juice (leur nom vient de James Kirk, le premier guitariste d’Orange Juice), de The Fall ou des Smith qui les imposent à Rough Trade sur la tournée Meat Is Murder en 1985.

Je me souviens les avoir vus au Transbordeur pour leur seul passage à Lyon, le 22 novembre 1993 avec en première partie un petit groupe qui venait de sortir un premier disque, Pablo Honey et qui allait devenir immense, Radiohead. James faisait la couv’ de ce qui fût un grand mensuel, Les Inrockuptibles, interviewé par Emmanuel Tellier et photographié par Renaud Monfourny pour la sortie de Laid.

Depuis, plus rien, une ‘petite mort’ en France… Pourtant, si Tim a perdu quelques cheveux, il n’a pas perdu sa voix et son charisme sur scène. Un groupe Facebook s’est constitué pour réclamer leur venue en France car plus que jamais James a la pêche alors mobilisons-nous !

Discographie

James – Live Belladrum 2013

James – Interrogation

James – Frozen Britain

James – Frozen Britain

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

James - Nothing But Love

Vidéo : James – Nothing But Love

On a tous nos madeleines de Proust. La voix de Tim Booth de James en fait partie ainsi que des souvenirs de concerts mémorables dont celui avec en première partie un petit groupe, Radiohead, le 22 novembre 1993, au Transbordeur à Lyon.
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.