Marika Hackman
Comment ne pas être séduit par cette jeune et jolie anglaise du Hampshire aux mélodies fragiles, au visage d’ange, au jeu de guitare étrange et à la voix déjà maîtrisée ? Autodidacte, elle joue du piano, de la basse, de la guitare, de la batterie, a migré pour une école d’art à Brighton, pourrait être modèle à plein temps (elle a joué pour Burberry et ses lunettes grâce à son amie d’enfance, Cara Delevingne qui chantait dans son premier groupe d’ado) mais admet être « très paresseuse et ne pas vouloir être incommodée en portant des vêtements inconfortables » et « préfère une demi heure de plus au lit plutôt que de se lever pour se maquiller« , « je ne connais pas grand chose à la mode, je porte ce que je trouve de propre par terre dans la chambre » d’où peut être sa passion pour Kurt Cobain.
Marika Hackman – Call Off The Dogs
Elle avoue avoir un côté sombre, surtout quand elle écrit des chansons, influencée par la poète Sylvia Plath. « j’aime écouter les chansons qui ont cette obscurité obsédante qui vous entraîne vraiment dedans, c’est probablement quelque chose que je veux créer dans mes chansons. « Laura Veirs possède assurément ce don, ce sentiment triste que vous conservez au creux de votre estomac, je suis une grande fan depuis mes 13 ans, Warpaint a cela aussi. »
Influencée dans sa famille par Simon & Garfunkel, elle a pourtant beaucoup entendu sur le chemin de l’école, Led Zeppelin, Steely Dan, Pink Floyd, Genesis ou encore Yes. Elle est proche de Joanna Newsom dont elle a repris 81′ sur son précédent EP, ou peut être de Beth Orton, ou de son mentor Johnny Flynn ou de Laura Marling avec qui elle a tournée en Australie.
Marika Hackman – Deep Green
« On me compare souvent avec Laura Marling sans doute parce que nos voix ne sont pas travaillées ou à cause de la guitare acoustique, mais si on déconstruit nos chansons, il y a une grande différence et puis je veux continuer à expérimenter et explorer des sons » comme sur ce nouvel EP, Deaf Heat où elle joue de la cithare. Elle décrit sa musique comme de la folk abstraite et grungy teintée d’obscurité espiègle et reprend le I Follow Rivers de Lykke Li d’une voix grave, envoûtante, captivante. On peut aussi la retrouver sur un titre en téléchargement gratuit, I Hold, avec Sivu avec qui elle a partagé la scène en fin d’année dernière.
Marika Hackman – Bath Is Black
A 21 ans, Marika Hackman possède déjà son hymne par le groupe Itchy Teeth, un des titres de son premier EP, Sugar Blind, signe peut être qu’il faudra garder une oreille attentive à son incandescente ascension.
Les citations proviennent d’une interview pour The independent et le nouvel EP, Deaf Heat de Marika Hackman vient de paraître chez Dirtyhit.
https://www.youtube.com/watch?v=geSY0hbO6dE
https://www.youtube.com/watch?v=3kaOB3E3K2M
Marika Hackman - Deaf Heat
Marika Hackman - Sugar Blind
Marika Hackman - That Iron Taste