The Black Keys – Turn Blue

Les Black Keys continuent de virer leur cuti : adieu le minimalisme et le son sauvage des débuts. Le virage amorcé avec l'album Brothers continue. Mais le duo de l'Ohio (ou de Nashville et de Los Angeles pour ce disque) fait sa mue avec une telle classe et un tel goût pour les bonnes choses. Comment pourrait-on leur en vouloir ? En achetant le disque mon Capitaine.


Voilà que Auerbach chasse sur les terres de McCartney… Tout fout le camp. Mis en scène par l’omnipotent plénipotentiaire Danger Mouse, Auerbach et Carney publient ici l’album le plus riche de l’histoire du groupe. Et peut-être le meilleur au final. Les Black Keys sont morts, vive les Black Keys. Comment prédire un tel disque quand on écoute les premiers disques d’Akron ? Les fans de la première heure vont hurler.

The Black Keys
The Black Keys

Si les choses débutent doucement avec le très Pink Floyd Weight of Love, Turn Blue s’entiche rapidement de la nouvelle recette de Janus Auerbach. Le son du Mississippi où Carney est un copain de beuverie de Steve Gorman des Black Crowes et la piste de danse où Auerbach fait danser Lana Del Rey. La Rey (…) se pâmera de plaisir sur l’évident hit Fever.

The Black Keys – Fever

Discographie

Même les morceaux qui pourraient raccrocher les amarres avec le passé du groupe (Year In Review, Its Up To You Now) se retrouvent bodybuildés pour sortir le soir.

The Black Keys – Turn Blue

Seul Gotta Get Away fait un clin d’oeil à l’ancienne version du groupe. Et encore. De plus, pour atteindre ce morceau, il faudra passer la perle de ce disque, In Our Prime : quand Ron Sexsmith rencontre Chris Robinson. Génie.

The Black Keys – Turn Blue
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Hermanos Gutierrez

Brothers in arms

Offrez vous à peu de frais les grands espaces grâce aux frères Gutiérrez qui ont enregistré leur nouvel album, El Bueno Y El Malo dans les studios Easy Eye de Dan Auerbach.
Unloved

On aime Unloved !

David Holmes est un homme de l’ombre. En effet, on retrouve cet Irlandais derrière de nombreux remix (Primal Scream, Saint Etienne) et surtout il est l’auteur d’une kyrielle de bandes originales de films (Hunger de Steve McQueen ou Ocean’s Thirteen de Steven Soderbergh).
Grant-Lee Phillips - The Narrows

Grant-Lee Phillips – The Narrows

Grant-Lee Phillips a eu tout bon dès le début. En 1993, ce Californien trouva la formule magique avec Grant Lee Buffalo (notamment grâce au bassiste et producteur Paul Kimble) et suscita l’admiration de Michael Stipe et de tous les gens de bon goût. Le temps de quelques disques (les trois premiers), ce trio donna ses […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.