Baisse le son !

Campagne AGI-SON 2014
La transhumance des festivals de l'été a déjà commencé avec le Printemps de Bourges qui vient de s'achever, l'occasion de rappeler l'initiative de salut public (sante et civisme) que constitue la troisième campagne de l'association AGI-SON concernant l'utilisation des baladeurs MP3 qui a choisi cette année comme slogan : "moins fort, moins souvent, mais pour longtemps".

L’utilisation de bouchons d’oreilles s’est vulgarisée dans les salles de musiques actuelles et dans les festivals. Nous ne sommes pas égaux devant le son, on peut être plus ou moins fragile, fatigué en fin de journée, trop près des enceintes qui tabassent. Le public des concerts l’a bien compris en utilisant les protections mises à disposition gratuitement un peu partout où l’on écoute de la musique amplifiée et de plus en plus souvent se munissant de protections personnelles.

Mais les dangers pour l’oreille ne proviennent pas que de la musique live, la musique au plus prêt de l’oreille s’est généralisée avec les baladeurs numériques et autres smartphones qui ont remplacé les antiques Walkman même si comme les vinyles, ceux-ci risquent de réapparaître sur le marché. Bien sûr des progrès ont été faits du côté des casques qui ont envahi les rues au détriment des oreillettes, ils connaissent un vif succès particulièrement auprès des jeunes, devenant presque un signe distinctif ou parfois d’appartenance à un groupe façon Ghetto-blaster d’antan.

Mais si les casques à la mode permettent d’écouter peut être mieux, beaucoup font entendre sciemment ou inconsciemment ce qu’ils écoutent en provoquant parfois des nuisances sonores particulièrement dans les transports en commun, il faut aussi parfois se montrer dans une société du spectacle donc du paraître.

La campagne AGI-SON souhaite donc sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute du MP3/MP4 à fort volume.

Vous trouverez toutes les informations claires et nécessaire dans le dossier de presse de la campagne ainsi que sur le site mp3-ecoute.org où vous trouverez un quizz et vous pourrez entendre des témoignages d’usagers et d’artistes comme Yuksek ou Cali.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
3 réponses sur « Baisse le son ! »

Aimer la musique et n’écouter que du MP3 est antinomique. Il faut un jour écouter une chaîne Hi-Fi et alors se rendre compte que c’est ça l’émotion possible à la maison.

Le MP3 reste éssentiel en nomade…

Il n’y a aucune différence entre un mp3 bien encodé et un cd, donc remarque non pertinente :-)
Et ici le terme mp3 est utilisé de façon générique, on peut écouter d’autres formats au casque.. De toutes façons, ce n’est pas le sujet

Les commentaires sont fermés.

Plus dans News

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.