The The - Soul Mining The The en Découvertes ? Anachronisme, néologisme et priapisme. Soul Mining ressort, pour fêter ses trente ans, en édition vinyl avec un son remastérisé par Matt Johnson en personne aux studios Abbey Road. Deuxième disque de Matt Johnson, premier album sous le nom de The The, Soul Mining est le diamant du début des années 80.


Tout fan de pop devrait perdre connaissance en entendant l’harmonica de David Johansen sur Perfect ou le piano de Jools Holland sur Uncertain Smile.
Oui, car si Johnson était très mauvais pour conquérir le monde, il avait un talent certain pour écrire des chansons parfaites et un certain talent pour s’entourer de gens de qualité.

The The

On va donc retrouver avec délectation les sept morceaux de ce chef d’œuvre. Doué comme personne pour le syncrétisme musical et le Thatcher bashing, Matt Johnson frappe un grand coup avec ce disque en 1983. 1983? En 2014, ce disque parait bien plus moderne que les dernières livraisons du label Captured Tracks. Et c’est peu dire.
Qui peut se remettre de l’envolée produite par Jools Holland sur Uncertain Smile ? De la basse sur The Sinking Feeling ?
Roublard, Matt Johnson glissera le meilleur morceau du disque à la toute fin du disque. Les neuf minutes de Giant, rythmées par le transfuge d’Orange Juice Zeke Manyika, entraineront une crise de folie chez l’auditeur médusé. Autant de talent en Angleterre? Seul Lee Mavers sera capable de rééditer l’expérience quelques années plus tard à Liverpool.

On retrouvera donc sur cette édition Perfect (absent de la précédente réédition de 2002) et quelques remixes de qualité. Mais on aurait aimé récupérer les bonus de l’édition de la cassette de 1983 (rien que pour Mental Healing Process).

Le disque de 1983. La réédition de 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=dz50N2_tCCg

The The - Soul Mining

Tracklist : The The - Soul Mining - LP1
  1. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All Of My Life)
  2. This Is The Day
  3. The Sinking Feeling
  4. Uncertain Smile
  5. The Twilight Hour
  6. Soul Mining
  7. Giant
Tracklist : The The - Soul Mining Recollected - LP2
  1. Uncertain Smile (New York 12' version)
  2. Perfect (New York 12' version)
  3. This Is The Day (12' version)
  4. Fruit Of The Heart
  5. Perfect (London 12” version)
  6. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All My Life) (12' mix)

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « The The »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Wheobe-counterclockwise

Vidéo : Wheobe – Counterclockwise

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Ntt-ghosttown

Vidéo : Nótt – Ghost Town

Nótt personnifie la nuit dans la mythologie Nordique et la musique du duo chambérien Nótt gagne à être écoutée dans les ténèbres comme dans le superbe clip de Ghost Town qui donne son titre à leur premier EP sorti fin 2024.
Crevecoeur-120db

[EXCLU] Vidéo : Creve Cœur – 120dB

Creve Cœur va vous crever les tympans et vous donner le vertige (noir) avec un déluge de guitares à faire reculer l’armée rouge. Les parisiens nous offrent en exclusivité cette session live et énervée de 120dB, extrait de leur album visionnaire paru en 2024, Catastrophes chez Atypeek Music.

Plus dans Découvertes

02aljpalicekhol

[EXCLU] L’envol d’Alek et Les Japonaises

On connaissait Charlie et ses drôles de dames, on souhaite la bienvenue à Alek et Les Japonaises qui nous offre sereinement en exclusivité l’écoute de leur nouvel album, Tranquille qui sort le 27 mars 2025 chez Gnignignignigni.
Babynova

Super (baby) nova !

Quand on fait une recherche concernant Baby Nova, on tombe sur des tétines pour bébé. En cherchant un peu mieux, on tombe sur un instagram peu prolixe d’une fille fainéante.
G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.