Spoon – They Want My Soul

Joe Chiccarelli devrait être élu l'homme de l'été 2014. Responsable du meilleur disque de Morrissey depuis Vauxhall And I avec le très estival et débordant World Peace is None of Your Business, Chiccarelli a aussi produit le nouveau disque des revenants Spoon.


Avec They Want My Soul, les Texans rentrent plus ou moins dans le rang. Adieu veau, vache, cochon, Spoon. On repassera pour un disque de calibre de Ga Ga Ga Ga Ga.
Évidemment les choses n’ont pas été simples. Joe Chiccarelli n’a pas fini le travail et c’est le récurrent Dave Fridmann qui a réalisé les finitions. Et au milieu des deux, un Britt Daniel qui ne sait pas où donner de la tête. Nous voilà bien.

Spoon

Une pause, des projets solos (les divins Divine Fits de Daniel), un nouveau membre (Fischel)… Spoon semble à la croisée des chemins. Britt Daniel et Jim Eno remettent donc le couvert en 2014 mais les choses ne sont plus comment avant.
They Want My Soul fait étrangement penser au A New Morning de Suede.
Brett Anderson et sa bande avaient aussi fait appel à deux producteurs (Tony Hoffer et Stephen Street) et avaient intégré un nouveau membre. A New Morning
s’était royalement planté dans les charts et Suede s’en est allé le temps d’une pause de dix ans. Spoon semble avoir anticipé la chose en faisant un break juste avant. Au risque de réitérer l’expérience après.

Spoon
Spoon

Et ce disque mon capitaine ?

Après un faux départ (Rent I Pay), Spoon enquille quelques chansons bien sages. Autrefois surprenant et déconcertant, les types d’Austin sont assis au premier rang de la classe et claquent de la pop song de première bourre (Rainy Taxi).

Spoon – Do you

Inspiré par AC/DC et les Rolling Stones pour ce huitième disque de Spoon, Britt Daniel écrit des chansons terriblement classiques. Allant même jusqu’à reprendre I Just Don’t Understand d’Ann-Margret, on se demande comment l’affaire va finir. Spoon a quitté son label historique (Merge)… C’est bientôt ses fans historiques qui vont le quitter. Do You et son refrain peinent à entrainer son monde. Mais que se passe t-il ?
Un disque plus ou moins loupé mon capitaine.

Il faut attendre les derniers instants de The Want My Soul pour être aimanté par le jeu si brillant de Jim Eno et pour entendre un Britt Daniel enfin libéré. Let Me Be Mine (du Beatles à la sauce Pavement) et New York Kiss envoient les précédents morceaux au fond de la classe et tirent de la torpeur l’auditeur plus ou moins endormi.

Tracklist : Spoon - They want my soul
  1. Rent I Pay
  2. Inside Out
  3. Rainy Taxi
  4. Do You
  5. Knock Knock Knock
  6. Outlier
  7. They Want My Soul
  8. I Just Don’t Understand
  9. Let Me Be Mine
  10. New York Kiss

Spoon – They Want My Soul
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Super Spoon !

Actifs depuis 25 ans, les Texans passent par la case Best Of cet été. Et si cette compilation était le moyen de se rendre compte, pour le grand public, que Spoon est l’un des meilleurs groupes du monde ?
Spoon - Hot Thoughts

Spoon – Hot Thoughts

Totalement ignorés par le public au début de leur carrière mais soutenus mordicus par la presse musicale, les Spoon ont réussi à inverser le cours des choses depuis une petite dizaine d’années en réussissant à caser leurs trois derniers albums dans le top 10 US. Arriveront-ils à inverser la tendance avec Hot Thoughts sur le […]
Spoon - Inside Out

Vidéo : Spoon – Inside Out

Spoon n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après Do You, premier titre accrocheur et clipé, voilà un Inside Out envoûtant dans une Amérique à la Hopper sous MDMA.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.