Avec They Want My Soul, les Texans rentrent plus ou moins dans le rang. Adieu veau, vache, cochon, Spoon. On repassera pour un disque de calibre de Ga Ga Ga Ga Ga.
Évidemment les choses n’ont pas été simples. Joe Chiccarelli n’a pas fini le travail et c’est le récurrent Dave Fridmann qui a réalisé les finitions. Et au milieu des deux, un Britt Daniel qui ne sait pas où donner de la tête. Nous voilà bien.
Spoon
Une pause, des projets solos (les divins Divine Fits de Daniel), un nouveau membre (Fischel)… Spoon semble à la croisée des chemins. Britt Daniel et Jim Eno remettent donc le couvert en 2014 mais les choses ne sont plus comment avant.
They Want My Soul fait étrangement penser au A New Morning de Suede.
Brett Anderson et sa bande avaient aussi fait appel à deux producteurs (Tony Hoffer et Stephen Street) et avaient intégré un nouveau membre. A New Morning
s’était royalement planté dans les charts et Suede s’en est allé le temps d’une pause de dix ans. Spoon semble avoir anticipé la chose en faisant un break juste avant. Au risque de réitérer l’expérience après.
Et ce disque mon capitaine ?
Après un faux départ (Rent I Pay), Spoon enquille quelques chansons bien sages. Autrefois surprenant et déconcertant, les types d’Austin sont assis au premier rang de la classe et claquent de la pop song de première bourre (Rainy Taxi).
Spoon – Do you
Inspiré par AC/DC et les Rolling Stones pour ce huitième disque de Spoon, Britt Daniel écrit des chansons terriblement classiques. Allant même jusqu’à reprendre I Just Don’t Understand d’Ann-Margret, on se demande comment l’affaire va finir. Spoon a quitté son label historique (Merge)… C’est bientôt ses fans historiques qui vont le quitter. Do You et son refrain peinent à entrainer son monde. Mais que se passe t-il ?
Un disque plus ou moins loupé mon capitaine.
Il faut attendre les derniers instants de The Want My Soul pour être aimanté par le jeu si brillant de Jim Eno et pour entendre un Britt Daniel enfin libéré. Let Me Be Mine (du Beatles à la sauce Pavement) et New York Kiss envoient les précédents morceaux au fond de la classe et tirent de la torpeur l’auditeur plus ou moins endormi.
- Rent I Pay
- Inside Out
- Rainy Taxi
- Do You
- Knock Knock Knock
- Outlier
- They Want My Soul
- I Just Don’t Understand
- Let Me Be Mine
- New York Kiss