La question est pertinente non ? Vous ne vous la posiez peut-être pas mais quand même ! Et puis c’était quand la dernière fois que vous avez employé le mot Vernaculaire dans une conversation ? Trop longtemps assurément. C’est comme les fruits et les légumes placez vernaculaire dans une phrase au moins trois fois par jour, vous verrez, vous vous sentirez mieux.
Little Comets – Salt
On rigole et ça paraît spécieux de s’attarder si longtemps sur ça mais ce soin apporté aux paroles c’est carrément de la littérature et c’est précisément quand la musique ne se contente pas de n’être que de la musique qu’on atteint quelque chose qui peut toucher au divin, ou au moins à l’humain et c’est déjà pas mal. Ça rappelle l’obsession de Roger Waters pour ses paroles chez Pink Floyd, ça rappelle que l’anglais n’est pas aussi pauvre que veulent nous le faire croire Miley et consorts, ça rappelle qu’il y a des groupes qui se saignent à l’ouvrage. Écouter une chanson que l’on sent bien ouvragée c’est tout de suite plus galvanisant, non ? Little Comets pour faire caricatural c’est un peu Gotye qui fait une conférence à normal sup’.
https://www.youtube.com/watch?v=PAouUEeqKr4
Parlons de choses plus bâtardes car nous sommes aussi dévoués à des affaires plus terrestres : le phrasé qui serpente, élastique, ne heurtant aucun écueil, jouissif. Évidemment cette voix d’enfant de chœur en pleine dépression nerveuse ça rappelle Sting, c’est ultrasensible, comme si un rien pouvait troubler l’équilibre. Le Sound Cloud est plein de bijoux en tout genre, plein d’intelligence et d’arrangements subtils. Pour l’instant les Anglais n’ont sorti que 2 albums et 3 E.P.. On en attend plus, le dernier date de 2012 et on attend que ça explose surtout.