First Aid Kit – Stay Gold

First Aid Kit - Stay Gold
On peut doublement crier au scandale. Ce disque est sorti au début du moins de juin et la chronique arrive avec quelques semaines de retard. Premier scandale. Le second ? Columbia n'a pas encore sorti le disque en France. Stay Gold est donc disponible en import et prive donc notre pays d'un bonbon folk extrêmement acidulé.


La Suède, pays natal de ces deux jolis minois, a succombé en premier en toute logique. Stay Gold s’y est logiquement retrouvé numéro un.
Il en va de même dans le reste des pays européens et aux États-Unis où le disque s’est frayé une belle place dans les classements.

First Aid Kit

La France sait accueillir dignement Johanna et Klara Söderberg. Après avoir joué au Royal Albert Hall et avant d’entamer une tournée américaine , les deux scandinaves feront deux concerts en France. L’un à Paris (merci pour elles) et l’autre à Dunkerque…
Deux dates plus ou moins confidentielles qui agacent quand on écoute My Silver Lining, morceau d’ouverture de leur très distingué troisième album. Sorte d’Everly Brothers de la taïga, les First Aid Kit ont su capitaliser leur reprise de Tiger Mountain Peasant Song des oubliés Fleet Foxes qui leur avaient valu un succès via Youtube en 2008. The Lion’s Roar, leur précédent album, était très bon. Stay Gold franchit encore une marche.

First Aid Kit – My Silver Lining

Discographie

Enregistré aux studios ARC de Conor Oberst à Omaha (Nebraska) avec Mike Mogis (qui avait déjà produit The Lion’s Roar), Stay Gold est un virage résolument pop pris par First Aid Kit.
Aidées par Papa à la basse et entourées pour la première fois d’un orchestre, les deux sœurs poursuivent la voie tracée par Gram Persons et par toute la fine fleur de la folk yankee.
Évidemment, aucune chanson sur le disque n’arrive au niveau de My Silver Lining. Mais comme ce morceau frappe très fort, on se retrouve avec des chansons tout bonnement excellentes. Mention spéciale au très énergique Heaven Knows.

Obsédées par le voyage et le changement (I could move to a small town and become a waitress/ Say my name was Stacy and figure things out sur Waitress Song), Stay Gold déroule tranquillement neuf chansons de bonnes élèves et un petit chef d’œuvre.

First Aid Kit – Stay Gold
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

George Ezra, Paris, 19/02/2018

George Ezra : second départ

Georges Ezra débarquait de nulle part en 2013 avec un premier album, Wanted on Voyage, écrit de la plus belle des manières, au court d’un voyage en train à travers l’Europe. Le chanteur-compositeur de 23 ans revient ce mois-ci avec Staying at Tamara’s, lui aussi écrit sur la route, et se pose avec SK* pour […]

First Aid Kit : la Scandinavie américaine

Il était une fois deux soeurs suédoises qui mirent en ligne une reprise de Tiger Mountain Peasant Song des Fleet Foxes et qui furent repérées par le chanteur du groupe en question. Ces deux sœurs se mirent alors à écrire leurs propres chansons et se mirent à vendre encore plus de disques. En 2018, elles […]
Malcolm Middleton

Malcom Middleton se met à nu

Qui a dit que l’industrie musicale était en crise ? Qui a dit que vendre des disques ne rapportait plus d’argent ? Le label Nude (le label historique de Suede et de The Fall) renait de ses cendres et s’apprête à sortir le nouveau disque de l’ex Arab Strap Malcom Middleton.
First Aid Kit - Blue

clip : First Aid Kit – Blue

Et l’on découvre que les soeurs Söderberg (et non Brontë) de First Aid Kit sont les filles cachées d’une cougar fortunée. A écouter d’urgence. DiscographieFirst Aid Kit

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.