Septième album du groupe, ce disque se place comme le digne successeur d’Observator, oeuvre qui avait remis sur le bon chemin les Danois après le désastreux Raven in the Grave. Il faut dire que la blonde et le John Cale de Copenhague avaient publié quatre chefs d’œuvre d’affilée… Comment leur en vouloir ?
The Raveonettes
Comme les frères Reid, les The Raveonettes sortent plus ou moins le même disque depuis une dizaine d’années. Mais à la différence de Paul Banks et d’Interpol, le groupe n’a aucun mal à répéter la formule. Sur Pe’ahi, Sune Rose Wagner introduit une dose de surf rock et durcit le ton avec l’aide de Justin Meldal-Johnsen. Si un jour on s’était dit qu’ils seraient capables de sortir un titre aussi dur que Kill…
Mais plus le temps passe, moins les Raveonettes intéressent leur monde. Qu’il est loin le temps où les Danois étaient signés chez Columbia… Réfugiés sur leur label Beat Dies après avoir été hébergés chez Vice Records, les Raveonettes risquent de ne pas renflouer les caisses avec la vente de ce disque.
En effet, leurs précédents albums ne sont même pas entrés dans les charts anglais depuis le très médiatique Pretty In Black. Si les Anglais sont passés à coté du chef d’œuvre absolu qu’est In and Out of Control, le monde devrait rapidement oublier la sortie de Pe’ahi…
The Raveonettes – Endless Sleeper
Discographie
The RaveonettesComme d’habitude, Sune Rose Wagner décoche quelques pop songs parfaites. Comment résister aux boucles de Killer in the Streets ? Comment ne pas se tordre de plaisir sur les notes de The Rains of May ? A l’heure du disque dernier, il faudra sérieusement réétudier le cas de ce garçon. Sur les dix dernières années, ce type a fourni un nombre conséquent de chansons pop de première catégorie.
Pe’ahi, comme chaque disque des Raveonettes, court plusieurs lièvres à la fois. Si on peut se lasser du virage trop dur des éternels larsens (Sisters), on pourra se féliciter du martyr infligé à l’influence de la musique surf rock. Killer in The Streets fait le boulot honnêtement. Comme Summer Ends qui sonne la fin de la partie.
The Raveonettes - Pe'ahi
- Endless Sleeper
- Sisters
- Killer in the Streets
- Wake Me Up
- Z-Boys
- A Hell Below
- The Rains of May
- Kill!
- When Night Is Almost Done
- Summer Ends
Je vous trouve difficile en disant que « raven in the grave’ est une catastrophe!!