Après une pause (intitulée The Magnetic North), ils reviennent pour la rentrée des classes 2014. Et frappent encore plus fort en écrivant le chaînon manquant entre le Roots & Echoes des Coral et un disque des Pale Fountains. Quand on est doué…
Erland and the Carnival
Ceux qui ont croisé le chemin de Nightingale en 2011 cherchent toujours la clef de ce disque. La pochette, les petites églises en forme de cathédrale, les mélodies, Nightingale avait de quoi désarçonner avec son psychédélisme pour aristocrates désargentés. Et impossible de quitter ce disque! Aimanté par les ombres de Tonton Syd et attiré par les traces de Lee Mavers (au hasard), l’auditeur médusé tente encore de trouver la porte de sortie de ce labyrinthe pop.
Erland And The Carnival – Quiet Love
Discographie
Erland & the CarnivalLes choses devraient être plus simples avec Closing Time. Quoique ce disque est sûrement un faux ami qui devrait changer de masque à chaque écoute. Un faux ami mais un vrai compagnon de route ce Closing Time.
Erland And The Carnival – Wrong (East India Youth Remix)
Le nouveau disque d’Erland and the Carnival est d’un classicisme renversant.
Simon Tong et Erland Cooper ont pour la première fois décidé de coopérer lors de l’écriture des paroles et des musiques. Les conséquences sont immédiates. Si nous perdons logiquement le coté dérangeant et désuet des premiers disques, nous récupérons au passage une solidité exceptionnelle. Pas de fioriture, pas d’effet de manche. De vrais parpaillots de la pop ces deux-là. Des conservateurs puritains prêchant le retour aux premiers temps de la Mélodie. Wrong et Quiet Love sont du plus bel effet dans leur petite tenue respective.
On navigue à vue sur les dix titres du disque, les dix rescapés d’une quarantaine de chansons écrites pour l’occasion. Plus les morceaux défilent, plus l’ambiance s’assombrit, plus la voix de Cooper prend de l’importance. Heureusement que Daughter arrive, on se serait retrouvé avec un Erland à capella…
Dixième titre de Closing Time, il sonne la fin d’un grand disque. Et comme ces deux types ont tout pour plaire, c’est eux qui régalent l’addition. Retournez le disque et vous verrez.
Quand on est doué…
- Closing Time
- Wrong
- Quiet Love
- I Am Joan
- Radiation
- Is It Long 'Til It's Over?
- Birth of a Nation
- That's the Way It Should Have Begun (But It's Hopeless)
- They're Talking About You
- Daughter