Les liverpuldiens de By The Sea ont déjà publié un premier album en 2012. Mais ce dernier avait un défaut majeur : son single Eveline. Tellement immense qu’aucune des autres chansons dudit n’arrivait à sa cheville. L’affaire a vite tourné au vinaigre. Au bout d’une écoute, on s’était retrouvé avec une face A et huit ou neuf faces B. Et Eveline en mode Repeat.
La donne change avec Endless Days, Crystal Sky. Les By The Sea nous offrent un disque hivernal en plein été avec le même traitement de faveur pour chaque chanson. BINGO.
Liam Power, chanteur des By The Sea, a de nouveau fait appel à son ami Bill Ryder-Jones pour produire son disque. On prend donc les mêmes et on recommence.
Cependant, il semblerait que l’ami Power se soit mis au café. Endless Days, Crystal Sky étonne par la qualité de ses chansons alors qu’on perdait le fil de l’écoute assez rapidement avec By The Sea. Et surtout, on craignait que l’ami Power ne s’endorme pendant une chanson.
Il se pourrait surtout que ce groupe possède l’un des meilleurs guitaristes du Royaume Uni. Les cordes de You’re The Only One et les arpèges de Youth sont à tomber. On soupçonnait la chose sur le précédent disque, Endless Days, Crystal Sky la confirme.
https://soundcloud.com/by-the-sea/youre-the-only-one
Le navire By The Sea flotte toujours entre deux rives : Echo & The Bunnymen et Joy Division. Mais il ne coule pas. Aucune bourrasque, la météo est claire comme une pinte à 18 heures dans un pub de Liverpool.
On se régalera du très martialStranger Things et du très romantique At Your Window. Confiant, Power invite même des filles sur son disque. Quand on vous dit qu’ils ont changé…
- Endless Days
- You're The Only One
- These Days Fall
- Youth
- Emily Says
- I See A Crystal Sky
- Another Way
- Stranger Things
- At Your Window
- Wild September