J Mascis – Tied to a Star

J Mascis - Tied to a Star
Pour résumer les choses très rapidement, le nouveau disque solo de l'ami Mascis n'a qu'un défaut : son prédécesseur. Le Droopy du Massachusetts avait publié en 2011 un disque sensationnel avec Several Shades of Why. Déjà que le type était responsable de la meilleure reformation des années 2000 avec Dinosaur Jr et sa sacro-sainte trilogie Beyond - Farm - I Bet on Sky... Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme. Tied to a Star reprend donc les choses là où les avaient laissées Several Shades of Why et ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick. Flûte.

J Mascis

J Mascis a aussi le droit de rater des disques. Enfin « rater » est un bien grand mot le concernant. Uniquement armé de sa guitare acoustique, J Mascis fait bien plus de bruit que les nouvelles vieilles gloires de la rentrée (Royal Blood au hasard) et Tied to a Star dispose de chansons de meilleure qualité que les Alt J et consorts. On ne mélange pas les terviettes et les sorchons.

Mascis sort toujours le même disque depuis des années avec Dinosaur Jr. L’homme étant ce qu’il est, il nous fait le coup avec ses disques solo. Et la comparaison avec son prédécesseur ne donne pas l’avantage au nouveau né.

Discographie

J Mascis – Every Morning

Les choses débutent correctement avec des titres comme Me Again ou Heal The Star. A l’ombre du Loner, Mascis dégoupille quelques belles chansons. Mais malgré les invités (Ken Maiuri de Young@Heart Chorus, Pall Jenkins de Black Heart Procession, de Mark Mulcahy Miracle Legion et Chan Marshall alias Cat Power), malgré une guitare bien plus énergique qu’à l’habitude, on se surprend à ne pas être touché par Trailing Off et le très bordélique Better Plane. Mais que lui arrive t-il? Car sous ses airs de Placid et Muzo, J Mascis est un compositeur hors pair. Un trou d’air pour son Better Plane et quelques morceaux qui ne décollent pas.

On conseillera donc uniquement la première partie du disque aux gens de bon aloi. Les fans de Royal Blood pourront quant à eux écouter l’intégralité du disque pour se refaire une santé.

J Mascis sera en concert au Krakatoa (Mérignac) le jeudi 11 décembre 2014.

J Mascis - Tied To a Star

J Mascis – Tied to a Star
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

JMascis - Elastic days

J Mascis – Elastic Days

Le temps passe et rien ne change du côté de Boston. Quand il ne sort pas d’excellents disques avec ses Dinosaur Jr, J Mascis publie des excellents disques solos. Voilà. Les choses sont toujours d’une simplicité totalement avec J Mascis.
Photos concert : Jay Mascis @ Soirée Sub Pop – Winter Camp Festival @ la Maroquinerie, Paris | 12.12.2014

J Mascis fait son cinéma

Quand il ne sort pas de très bons disques avec Dinosaur Jr., J Mascis sort de très bons disque en solo. L’homme à la casquette qui n’a pas changé de coupe de cheveux depuis 1987 sera de retour cet automne.
Photos concert : Jay Mascis @ Soirée Sub Pop – Winter Camp Festival @ la Maroquinerie, Paris | 12.12.2014

Photos : Soirée Sub Pop – Winter Camp Festival @ la Maroquinerie, Paris | 12.12.2014

Pour résumer les choses très rapidement, le nouveau disque solo de l’ami Mascis n’a qu’un défaut : son prédécesseur. Le Droopy du Massachusetts avait publié en 2011 un disque sensationnel avec Several Shades of Why. Déjà que le type était responsable de la meilleure reformation des années 2000 avec Dinosaur Jr et sa sacro-sainte trilogie Beyond – Farm – I…
J Mascis - Tied to a Star

Mascis s’éveille

Sub Pop vient de publier un nouvel extrait de Tied to a Star : Wide Awake voit donc Cat Power venir pousser la chansonnette avec l’ami Jay Mascis. Brillant.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.