Marianne Faithfull
Évidemment, comme à chaque sortie d’un disque de Marianne Faithfull, on se jette sur la liste des musiciens qui ont composé et participé au disque.
Cette fois-ci, la pèche s’avère bien meilleure que pour les deux ou trois derniers opus. Roger Waters (Pink Floyd), Nick Cave, Anna Calvi, Brian Eno et Tom McRae passent à confesse. Et c’est Adrian Utley (Portishead), Jim Sclavunos (Nick Cave & The Bad Seeds) et Rob Ellis à la batterie (PJ Harvey, Swann) qui ont aidé la Belle à enregistrer le disque. Il y a pire comme situation. Si avec ça nous n’avons pas deux ou trois minutes de musique correcte….
Pour être correct, c’est correct. Voire excellent.
Enregistré à Londres, Give My Love to London tient la corde et la longueur.
Le titre signé Waters (Sparrows Will Sing) met Faithull sous perfusion du Velvet. Et surtout Marianne Faithfull chante comme jamais.
Discographie
Marianne Faithfull– Comment est-ce possible mon capitaine?
– Elle a arrêté de fumer mon capitaine.
Évidemment.
Faithfull dit la messe sur les titres d’Anna Calvi. Jools Holland les a accueillies toutes les deux dans son émission de la BBC. Le plateau de l’émission éclairait le salon de la maison d’une classe aristocratique rarement vue. Falling Back et ses avalanches de guitare mettent en avant la voix de Marianne Faithfull comme jamais.
Marianne Faithfull – Sparrows Will Sing
Et on ne parle pas des succulents Mother Wolf et Going Home…
Meilleur premier album !
Depuis Kissin Time. Ou Broken English, c’est selon.