49 Swimming Pools
Songs of Popular Appeal est donc un disque confectionné en 2014 ? Vous êtes sûr ? Il n’y pas d’erreur possible ? Bon bon… Le doute est permis.
En effet, le nouveau disque des 49 Swimming Pools fait tourner la tête et nous emmène là où il veut. The bright light (she’s the only) nous prend gentiment par la main et nous balance dans le Liverpool des années 60, le très malicieux Diego, half man – half horse chez les types de Calexico et I’m the driver chez Luke Haines de The Auteurs.
La voix d’Emmanuel Tellier est un délicat et jovial poison qui s’avère extrêmement efficace. Sa voix sur She’ll build castles fera office de bande-son du jugement dernier.
49 Swimming Pools – I’m the driver
Discographie
49 Swimming PoolsChaque chanson de Songs of Popular Appeal est une petite boîte de Pandore. Rivière de sentiments contradictoires, Oceans ouvre les hostilités de la plus belle des manières. Et c’est peut être le seul défaut du disque: un flamboyant départ qui flingue l’auditeur. Est-il permis de claquer une doublette comme I’m the driver et Mary queen of scots? Non les 49 Swimming Pools, vous n’avez pas le monopole de la tenue et du cachet.
On se retrouve donc complétement à genoux dès le cinquième titre. Mais All Metal And Glass, This City Stands aidera le pénitent à se relever rapidement avec ses claviers à la Fridmann et fera repartir, grâce à son appel populaire, les croisés vers la terre sacrée de la pop indé.
Après avoir fait bombance à table, nous avons un seul souhait. Que la famille Tellier retrouve ses cousins australiens des The Apartments pour jouer de nouveau ensemble comme au bon vieux temps.
Les 49 Swimming Pools seront en concert le 17 septembre à Tours (Chez Nello), le 18 septembre à Paris (Les Trois Baudets), le 19 septembre à Lille (La Péniche).
(si vous saviez comme ce n’est pas bien rangé, chez moi, au contraire ;) Et surtout pas les disques (qui ne sont pas dans une armoire, et pas dans le salon…) Ah, réthorique quand tu nous tiens…
Ceci dit, vous avez aimé le disque, si j’ai bien compris, alors merci !
Signé : Uncle Emmanuel (ça sonne mieux).