Après un premier disque ayant connu un succès conséquent en 2012, revoilà les Alt-j (ou ∆ pour les intimes) amputé de son bassiste mais toujours gorgé de grandes ambitions. Il faut dire que le groupe a déjà récupéré le Barclaycard Mercury Prize avec An Awesome Wave… Si on les encourage, ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Incompréhensible.
Le plan marketing est réglé comme du papier à musique pour ce deuxième disque : clips léchés diffusés au compte-gouttes depuis quelques semaines et diffusion en avant première via Deezer.
La souffrance n’attend jamais.
Gwil Sainsbury a quitté le navire. C’est peut être la seule bonne action de ce type. Alt-J se retrouve donc à trois. Et Alt-J, c’est comme le tarot : à quatre, c’est pas évident mais à trois c’est sans intérêt. Et la partie à cinq, c’est Radiohead qui la joue depuis des années…
Donc voilà Joe Newman et ses amis embarqués dans un voyage qu’ils contrôlent mal. Les quatorze morceaux (si on compte le bonus track Lovely Day) nous font prendre une autoroute morne et triste avec le GPS activé.
On comprend rapidement que Kid A est le Nord de leur boussole et qu’ils feront feu de tout bois pour tenter de rivaliser avec les cinq d’Oxford. Déjà que la suite d’OK Computer peut susciter l’ennui mais alors la copie de la copie version altermondialiste. Merci mais non merci…
Discographie
Alt-JAlt J – Hunger Of The Pine
La doublette Arrival in Nara/Nara ennuie prodigieusement. Inspirés par cette ville du nord du Japon, trois chansons de This is All Yours lui sont plus ou moins dédiées. Pas de chance pour les Japonais qui subissent catastrophe sur catastrophe. Le coup de grâce sera pour la fin du disque avec Leaving Nara.
On change de cap avec Left Hand Free pour se diriger vers le fin fond des États-Unis. Mais on ne change pas les problèmes des précédents morceaux. Intérêt ? Aucun.
On se force donc pour la deuxième partie du disque avec ses accents à la Sigur Rós. Et le constat est toujours le même. Bon courage pour écouter intégralement Pusher et consorts.
2/5. Et la générosité est grande. On entend déjà hurler dans les chaumières. La parole est à la défense.
Alt J - This is All Yours
- Intro
- Arrival In Nara
- Nara
- Every Other Freckle
- Left Hand Free
- Garden Of England
- Choice Kingdom
- Hunger Of The Pine
- Warm Foothills
- The Gospel Of John Hurt
- Pusher
- Bloodflood pt.II
- Leaving Nara
Toi, tu vas avoir des problèmes :)
Je te trouve un peu dur, il y a de mémoire deux titres pas mal du tout. J’aurais mis 3/5