Il évident que si vous aviez déjà contracté des poussées d’urticaire à l’écoute d’An Awesome Wave vous n’aimerez pas d’avantage This is All Yours et vous vous gratterez peut-être mêmes jusqu’au sang. Pour vous il y a alors une méthode très efficace qui consiste à baisser le volume ou mieux à écouter autre chose. Alt-J c’est comme la messe, les non-croyants ne sont pas tenus d’y assister. C’est une scansion très lente qui se déploie depuis le premier album et ici, ce chant spirituel ne psalmodie que pour ceux qui, déjà converti, s’avance pour la Confirmation. On peut d’ailleurs leur reprocher cela aux Alt-J, passé le pas de leur Eglise leur chant s’estompe et se perd.
Left and Free en est un exemple, entre les mains de Jack White la chanson eut été un tube, entre les leur, elle devient une faute de goût. Mais hormis cette étrange visite chez les rednecks comme un hommage à une musique aimée – le Blues et la country s’entendent parfois au loin, mais sont ravalés la plupart du temps, comme des sanglots par ce besoin de construire un édifice au delà des fondations anciennes : d’être résolument neuf et unique – mais désormais inaccessible, l’ensemble est beau et cohérent, attendu, aussi, pourront arguer certains. Certes les fantômes de Radiohead ou de Sigur Ros hantent parfois l’album mais il est des spectres plus effrayants et Alt-J continue de déployer lentement sa musique.
Emprunteront ils le chemin étroit des grands groupes ou les voies accueillantes du succès, seul l’avenir le dira. Leurs ambitions sont évidentes, leurs intentions louables, leurs pêchés évidents mais This is All Yours est là, et à quelques écarts près c’est toujours : musique feutrée, musique d’alcôve, pas totalement électrisant mais d’une beauté indéniable.
Discographie
Alt-J