Dancers in Red
I’D Rather be Red est votre deuxième EP. Quels sont les changements d’ordre artistique par rapport au premier ?
Dancers in Red : Nous nous sommes beaucoup cherchés depuis le premier EP, notamment concernant le son studio. Nous voulions à tout prix retranscrire l’énergie scénique sur un disque. Nous avons travaillé avec Georges et Géraldine Baux au Studio Deltour à Toulouse pour l’enregistrement et la production, et Antoine Chabert pour le mastering. Le but était d’arriver à canaliser le live et rendre le son studio plus accrocheur.
En terme de compositions, on a mûri depuis le premier EP, les morceaux sont plus originaux, on essaie de trouver un son moderne, personnel, tout en conservant nos influences diverses.
Qui a écrit les chansons dans Dancers In Red ? C’est une démocratie ?
Dancers in Red : On travaille tous les trois su :r les morceaux, mais c’est essentiellement Mathieu qui compose: il propose un riff de guitare, une mélodie, des paroles, et ensuite on retravaille les structures tous ensemble, chacun apporte sa touche.
Vous pouvez nous raconter l’histoire de la chanson Blue ?
Dancers in Red :
La chanson raconte une succession de différents états, de situations, qui évoquent le spleen… Ça c’est pour notre côté littéraire. C’est un petit peu comme en enchainement de plans avec un fil conducteur.
C’est un morceau qu’on adore jouer en live, notamment pour le refrain a capella.
Dancers in Red – Great Fires
Pourquoi avoir choisi de mettre Great Fires en avant (clip/single) ?
Dancers in Red : C’est un titre qui a beaucoup fait réagir le public en live avant l’enregistrement, le refrain est accrocheur et le morceau est assez représentatif de notre style.
Quels sont les projets du groupe ? Tournée ? Un premier album ?
Dancers in Red : Nous cherchons actuellement des dates un peu partout en France pour promouvoir la sortie digitale de l’EP. On a toujours dans un coin de notre tête l’idée d’un premier album, on compose de nouveaux titres en permanence, mais on attend le bon moment pour le mettre en œuvre de la meilleure manière possible. En attendant, on continue de tourner, présenter nos morceaux à un plus large public. On se définit avant tout comme un groupe de scène, c’est là que les morceaux prennent toute leur dimension : on peut se lâcher sur les solos de guitare et de batterie, faire chanter le public, partager.
TOP10
Le meilleur disque de 2014 ?
Dancers in Red :
Mathieu : l’album des Royal Blood en attendant l’album de Julian Casablancas.
Guillaume : L’année n’est pas finie, j’espère qu’il y en aura d’autres.
Marion : les meilleurs albums datent de 2013 : Blood Red Shoes, The Strokes…
Le pire disque de 2014 ?
Dancers in Red : Joker !
Le producteur de vos rêves ?
Dancers in Red : Jimmy Page.
Le refrain ultime ?
Dancers in Red : Great fires.
La meilleure salle de concert ?
Dancers in Red : – L’Olympia, parce qu’on a eu la chance d’y jouer, et que c’était magique.
– Le Bikini parce que c’est la meilleure salle dans laquelle on ait jamais joué, que ce soit par rapport au son, à l’ambiance, à l’accueil. Tout était parfait.
Un acteur qui devrait chanter ?
Dancers in Red : Gérard Depardieu.
Un chanteur qui devrait se mettre à écrire ?
Dancers in Red : Booba.
Le groupe que vous filmeriez si vous faisiez un rockumentaire ?
Dancers in Red : Les Chevaliers du Fiel.
Toulouse ou Paris ?
Dancers in Red : On adore Paris, mais Toulouse parce que c’est chez nous (et oui, on a le métro, et non il n’y a pas la mer).
Vous avez les moyens de créer un festival. Un nom de festival et les groupes à inviter ?
Dancers in Red : Les Rolling Stones, Led Zep’, Black Sabbath, les Arctic Monkeys, Téléphone, Oasis, The Subways, Police, The Hives et nous !
Dancers in Red - I'd Rather Be Red