Baxter Dury
Du rififi chez Baxter Dury : exit Madeleine Hart qui assurait les chœurs sur Happy Soup et bonjour PIAS, nouveau label (branche française de surcroit!). Mais que se passe t-il chez cet Anglais de bonne compagnie?
Lui même ne devait pas s’attendre à un tel succès son disque Happy Soup: les publicitaires se sont emparés de ses chansons et le public s’est entiché de lui sur scène (notamment à la Route du Rock). Pour un type qui avait réussi l’exploit de se faire virer de Rough Trade à cause de son iconoclasme peu vendeur…
PIAS a donc saisi au vol ce crooner psychédélique et a sorti le chéquier pour l’envoyer en studio avec des gens qui connaissent leur métier. Dan Carey a été recruté pour mettre un peu d’ordre chez ce désordonné chronique et surtout on retrouve Craig Silvey, l’homme aux manettes du premier disque. Comment? On retrouve la doublette Dury-Silvey responsable de Boneyard Dogs, l’une des plus belles chansons du monde ? Oui.
Discographie
Baxter DuryBaxter Dury – Palm Trees
Si on retire les paillettes de ce disque (Palm Trees et It’s a pleasure), on va à la rencontre de petits moments de grâce. Le final de Babies est beau comme à crever et la basse érectile de Whispered et son final tordu devraient séduire tous les schizophrènes sains de ce pays.
Le Frank Sinatra du rock indé sait toujours mettre en scène les voies féminines (White Men et Police) et survole toute la concurrence avec ce disque aristocratique et décadent.
Impressionnant.
- Pleasure
- Palm Trees
- Other Men's Girls
- Police
- Lips
- Whispered
- Petals
- White Men
- Wintery Kisses
- Babies