dEUS
Objet séduisant (les photographies du livret tiré du livre « dEUS » sont superbes), Selected Songs 1994–2014 et son enchevêtrement de chansons mérite beaucoup de compliments. Et un seul reproche.
dEUS – Instant Street
Discographie
dEUSL’ordre des morceaux permet de naviguer à vue dans une discographie riche. Vingt ans que Tom Barman et Klaas Janzoons sont occupés à placer Anvers sur une carte de l’Europe du rock, ça laisse le temps de composer quelques chansons sensationnelles. Et de se dire quand son temps (c’est à dire les années 90), dEUS était sacrément sous-estimé. Selected Songs 1994–2014 permettra de se replonger dans un début de discographie qui ne laisse que des miettes aux groupes anglais (on n’a pas dit Radiohead…). Qui peut mieux faire que The Ideal Crash ? Personne. Mètre étalon du groupe, Barman tente de le dépasser depuis sa parution. La chose est complètement loupée avec le très lourdingue Pocket Evolution présent ici notamment avec The Real Sugar. Et comme il ne faut jamais dire jamais, on se dit qu’avec ses deux derniers albums en date, dEUS pourrait donner une suite époustouflante à ces fichues années 90. Quatre mains et les titres tirés des albums Keep You Close et Following Sea sont essentiels à la bonne tenue de cette compilation.
dEUS – Quatre Mains
Un seul défaut pourtant. Tom Barman a un défaut en commun avec Noel Gallagher : celui de refiler une compilation sans aucun inédit. Noel Gallagher a fait le coup deux fois. A qui s’adresse donc cet objet ? Aux fans. Remerciez-les d’exister en refilant des bonbons secrets.
- Instant Street
- The Architect
- Little Arithmetics
- Constant Now
- Hotellounge (Be The Death Of Me)
- Slow
- Roses
- Via
- Quatre Mains
- Fell Off The Floor Man
- Sun Ra
- Suds & Soda
- Theme from Turnpike
- Ghost
- Bad Timing
- The Real
- Sugar
- Nothing Really Ends
- Serpentine
- Magic Hour
- Eternal Woman
- Right As Rain
- Include Me Out
- 7 Days 7 Weeks
- Nothings
- Wake Me Up Before I Sleep
- Smokers Reflect
- Secret Hell
- Magdalena
- Disappointed in the Sun
- Twice (We survive)
Pas d’accord avec le « très lourdingue » Pocket Revolution qui est d’une très bonne facture à côté de Vantage Point (peut être que le chroniqueur a confondu?) et qui a son lot de titres particulièrement réussis: Bad Timing, Sun Ra, The real sugar, Start/stop nature, Include meout,If You Don’t Get What You Want, Pocket Revolution… Chansons qui, contrairement à ce qui est écrit dans la chronique, font (presque) tous parti de la playlist. PR est un album de survi qui pêche peut être par une production légèrement en deçà de The Ideal Crash (l’album a été produit par dEUS) mais qui n’a pas à rougir de son prédécesseur. Album de survi car celui ci n’a faillit pas sortir du tout. Le groupe a d’ailleurs faillit splitter suite à une énième et ultime engueulade avec le guitariste Craig Ward qui quitta le navire brutalement au début de l’enregistrement de l’album…
Cela dit, je suis d’accord avec le fait que le groupe aurait pu au moins glisser un ou deux inédits dans cet inventaire plutôt bien foutu quand même.