Baden Baden – Mille Eclairs

Baden Baden - Mille Eclairs
C'est un euphémisme d'écrire que les Baden Baden sont attendus au tournant ! Leur premier album, Coline, avait su séduire en 2012 comme ce n'est pas permis une frange importante des gens de bon aloi. Il faut donc, quelques années plus tard, confirmer ce penchant naturel pour la composition finement ciselée et confirmer ce succès. Leur label sort donc l'artillerie lourde pour ce trio de beaux garçons. En effet, Naïve les a envoyés en pension complète chez Fréderic Lefranc (Madam Jesus, Charles-Baptiste) et chez Barny Barnicott (Kasabian, Turin Brakes et Ladytron) en priant pour que Mille Éclairs porte bien son nom. Les prières sont rarement exaucées. Mais ici, c'est le cas : Mille Éclairs est un disque somptueux. Baden Baden pourrait donc passer du succès d'estime au succès tout court.

Baden Baden

Baden Baden réussit donc brillamment la passe de trois et surtout va réussir l’exploit linguistique de rendre le nom de cette ville thermale allemande polysémique. Pour le français moyen, Baden Baden c’est De Gaulle qui rend visite à Tonton Massu en 1968; et bien 2015, Baden Baden c’est un coup de massue musical.

Mille Éclairs est porté par quelques très grandes chansons, quelques courtes odyssées romantiques qui transportent l’aviron de la pochette dans les grands flots et le fracassent comme une coquille de noix.

Discographie

Évidemment les fans de Coline seront peut être pris au dépourvu. Baden Baden a décidé de descendre de son montagne et se jette littéralement à l’eau et nous embarque pour une traversée pleine de surprises: adieu l’anglais et bonjour le grand large!

Baden Baden – A tes cotés

Mille Eclairs fait donc gronder le tonnerre et foudroie par son romantisme exacerbé. Qui pourra résister à L’Échappée? Qui? Tout le monde. Et pour peu qu’il y est des gens peu sensibles dans le lot, Ici leur réglera leur compte.

Trentenaires éclairés à la bougie Radiohead, le trio tricote tranquillement son affaire. La production du fameux Lefranc permet aux trois compères de balancer un tsunami de guitares dans les enceintes de la chaine hifi de l’auditeur. Ce dernier se retrouve noyé sous les décibels et pourra prendre sa respiration lors de morceaux comme J’ai plongé dans le bruit ou Finalement. Car c’est là peut-être ici le seul défaut du disque: quelques morceaux sont éclipsés par la beauté des autres.
Si tous les disques pouvaient avoir ce défaut…

Tracklist : Baden Baden - Mille Eclairs
  1. J'ai plongé dans le bruit
  2. L'échappée
  3. Ici
  4. Finalement
  5. À tes côtés
  6. Depuis toi
  7. M.a.c
  8. Dis Leur
  9. Hivers
  10. L’élégance avec
  11. Criminel

Mille Éclairs sortira le 09 février 2015.
Baden Baden sera en tournée dans toute la France et passera notamment par le Café de la Danse le 25 mars 2015.

Baden Baden – Mille Eclairs
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Baden Baden

Baden Baden rentre d’exil

Ils avaient écrit Mille Eclairs, un des disques de l’année 2015. Les revoilà avec La Nuit Devant, un troisième album qui nous emmène vers des nuits électroniques.

La marée noire mélodique d’Exsonvaldes

Concernant les Exsonvaldes, nous allons faire comme Henri IV à Canossa en janvier 1077, c’est à dire que nous allons faire pénitence. Ces Parisiens s’apprêtent à sortir leur quatrième album et nous venons seulement de les découvrir.
Festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu

Et Bourgoin Jaillit !

Comment ne pas évoquer un festival qui regroupe la crème des artistes français qui font la musique d’aujourd’hui et que SK* affectionne particulièrement.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.