On avait croisé les fantômes de REM et du Loner sur Down Like Gold, premier disque inégal mais valeureux et surtout doté de quelques sensationnels singles et on les retrouve aujourd’hui avec un petit chef d’œuvre qui ne serait pas refusé par Brett Anderson.
Les bougres ont déménagé à Londres et ont dégoté un producteur qui a su les prendre en main : de groupe intéressant, les voilà devenus duo fascinant.
Pour donner une suite aussi rapide, les Champion devaient avoir du stock en réserve… On les soupçonne donc d’avoir puisé dans leurs différents livrets d’épargne (Desire visiblement) pour tenir la longueur. Il y a donc une diversité dans l’écriture qui pourrait être considéré comme le seul défaut du disque. Car à part ça…
Champs – Desire
Discographie
ChampsDown Like Gold avait été produit par Jim et Rob Homes au Studio Humbug, un vieux château d’eau appartenant à Osborne House, lieu de la retraite de la Reine Victoria sur l’île de Wight. Les frères Champion ont déserté leur terre natale et ont laissé derrière eux leur héritage musical. Sacré challenge pour un groupe qui n’affiche qu’un disque au compteur mais qui s’avère payant.
Pour mieux faire sa mue, Champs a déménagé à Londres et a fréquenté Dimitri Tikovoï (Placebo, Sharko, John Cale). Véritable sorcier glam, Tikovoï a su mettre une couche de maquillage sur les compositions du groupe sans les dénaturer. On se retrouve donc à cheval entre un son qui pourrait très bien vêtir le prochain Suede et faire plaisir aux fans de Molko. Champs a donc découvert les vices de la ville et s’y jette à corps perdu.
Mais au delà de ce travail de production on retrouve surtout les voix des frérots si singulières. Quel plaisir d’entendre ces deux voix qui nous avaient tant enchantés il y a quelques mois. Les frères Champion ont toujours le chic pour dégommer quelques pop songs de première division. La très entrainante 3000 miles parvient à garder tout son mystère même après des dizaines d’écoutes. Le piano de The Balfron Tower fera pleurer dans toutes les chaumières d’Écosse pendant que Desire fera danser toutes les boites d’Angleterre.
Champs – Desire
Véritable voyage dans la discographie de la famille Champion, Vamala tire de sa production une force sensationnelle. Tourbillon de sentiments, avalanche de mélodies, ce disque est d’une richesse impressionnante. Si ces deux-là se plantent, ils pourront se reconvertir facilement en dealers de tubes pop pour stars de R&B peu inspirées.
Vamala sortira le 23 février 2015.
Champs sera en concert à La Boule Noire (Paris) le 04 mars 2015.
- Desire
- Sophia
- Running
- Forever Be Upstanding At The Door
- Send Me Down
- 3000 Miles
- Vamala
- The Balfron Tower
- Blood
- Down (Alone On The Avenue)
- Roll Me Out
- The Devil’s Carnival