Avec ce disque éponyme, Alain Chamfort se fait une place au paradis et assoit son ombre sur toute la chanson française.
PIAS peut d’ores et déjà réserver quelques encarts publicitaires pour publier une photographie de son champion faisant un doigt d’honneur à qui on sait comme Johnny lors de son grand retour.
Alain Chamfort
Une dizaine d’années après le très anglais Le Plaisir, Alain Chamfort largue de nouveau les amarres pour naviguer à vers les côtes françaises, anglaises (Joy) ou américaines.
Écrites par Jacques Duvall (Alain Chamfort, Lio, Étienne Daho) et composées par Alain Chamfort, les onze chansons de ce disque sont autant d’îles survolant un océan de belle pop.
La première étape de ce tour du monde est constituée par la doublette Les Poignards Bleus et Ensemble. Joyaux noirs de la chanson française, ces deux titres enserrent et éreintent l’auditeur comme le faisait Daniel Darc. On remercie donc le très ludique et british L’Amour N’est Pas Un Sport Individuel de nous sauver de cette torpeur.
Après un détour en Amérique du Sud, Chamfort reprend les hostilités et met le cap vers une mer plus dépressive. On meurt et son coup de boutoir vital prépare à la plus belle chanson du disque. En effet, Concours de Circonstances fera plier gaules d’Alex Beaupain et consorts.
Histoire de finir le boulot proprement, Alain Chamfort convoque le moussaillon Rampling dans un duo diablement efficace.
Discographie
Alain ChamfortAu final, Alain Chamfort et son équipage ne font qu’une erreur sur ce disque : celle d’intituler la dernière chanson du disque Le Diable Est Une Blonde. Le Diable n’est pas une blonde mais ce disque.
Dépêchez vous d’aller en enfer, il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Alain Chamfort – Les Poignards Bleus
Alain Chamfort d’Alain Chamfort sera disponible le 13 avril 2015.
Alain Chamfort sera en concert les:
– 12 mai 2015 à Carcassonne.
– 6 juin 2015 à Mase (Suisse).
– 9 juin 2015 à Mérignac.