Untethered Moon, huitième album de la bande de Doug Martsch (Jason Albertini et Stephen Gere sont passés de roadies à membres de Built to Spill) est une excellente baffe dans la gueule. Comme les trois derniers Dinosaur Jr. Ou comme les trois premiers Pixies.
Untethered Moon fait la nique au précédent disque du groupe (There Is No Enemy paru en 2009) et nous envoie dans l’espace avec un sourire benêt.
Built To Spill – Never Be The Same
Discographie
Built to SpillOn commence par quoi ?
Le brelan de départ qui nous fait basculer dans les années 90. All our songs, parfait morceau d’ouverture, rattrape les heures perdues (donc les chansons) des précédents disques. Quant à On The Way, elle va faire entrer en dépression les mecs de Band of Horses ou tous les escrocs notoires du rock indé US. Et il y en a une paire…
On poursuit par ? Par les tortures infligées à la guitare de Martsch. C’est qu’on aimerait pas être sa place sur Some Other Song! Véritable prêtre de la distorsion implorant le dieu du Dièse farfelu, Père Martsch fait plus que le boulot.
Les fans de pop délicate seront surpris de la clémence imposée par Never Be The Same. Enfin un temps mort dans cet océan de décibels…
On finit par ? WHEN I’M BLIND!
On ne perdra notre temps avec C.R.E.B et on se dirigera très rapidement en direction du morceau de clôture: When I’m blind. Doux Jésus, que c’est 8 minutes 24 sont prodigieuses. Du Loner à la sauce Mascis, du R.E.M au mixer… Ou tout simplement Tonton Doug qui rappelle à tout le monde son talent certain pour maltraiter une six cordes.
Built to Spill - Untethered Moon
- All Our Songs
- Living Zoo
- On the Way
- Some Other Song
- Never Be the Same
- C.R.E.B.
- Another Day
- Horizon to Cliff
- So
- When I’m Blind