La démarche est assez singulière pour être soulignée.
Un batteur qui se lance en solo, c’est déjà rare… Mais pour faire un disque de musique classique, c’est encore plus étonnant.
Francis Macdonald est d’une grande humilité et précise d’emblée qu’il n’a aucune formation classique et qu’il assume l’entière responsabilité de ses 11 morceaux. Le plaider coupable est parfois salutaire pour son auteur. Et surtout on le condamnera à refaire un album.
Francis Macdonald – January Waltz
Discographie
Teenage FanclubEnregistré à Glasgow dans les studios de Mogwai, Music For String Quartet, Piano And Celeste offre une musique douce et belle. Disserter sur de la musique classique n’est pas un exercice habituel pour la page des chroniques de Soul Kitchen. On laissera donc cette noble tâche aux critiques britanniques. Ces derniers sont visiblement ravis du disque si on en croit les extraits des chroniques cités sur la page du site officiel du batteur des Fannies.
La production de l’inconnu Iain Hutchison (Julie Fowlis, Transatlantic Sessions) est impeccable et on retiendra le très galopin Triet For David Hockney et le doucereux January Waltz.
On peut déguster ce disque de deux façons. La première demande juste de fermer les yeux : on sera rapidement transporter dans les bruyères écossaises. L’autre demande juste une tasse de thé, un dimanche après-midi pluvieux et une fenêtre. Écoutez Sunday 1 et le tour est joué, vous vous retrouvez au pied du Ben Nevis.
Francis Macdonald vient donc de donner une suite idéale à From Scotland With Love de King Creosote et nous permet d’attendre sagement le prochain disque des Teenage Fanclub annoncé pour cette année.
Francis Macdonald - Music For String Quartet, Piano And Celeste
- Playful
- 20 Sep
- January Waltz
- At A Remove
- Ghent
- 3 4 5
- Antoine Duhamel
- Triet For David Hockney
- September Weekend
- Sunday 1
- 17 Days