Surfer Blood – 1000 Palms

Surfer Blood - 1000 Palms
Comme nous sommes des gens aimables et affables, nous allons vous proposer deux voies pour dépenser vos heures supplémentaires du mois d'avril. Première option : débourser 150 euros pour entendre I can't explain jouée par la moitié des Who dans le hangar du Zénith. Deuxième option : débourser 15 euros pour entendre I can't explain jouée par l'intégralité des Surfer Blood sur leur troisième disque, 1000 Palms.


En 2015, John Paul Pitts ne pousse plus des hurlements comme sur du temps du divin Astro Coast mais chante toujours des chansons très chouettes.
On espère aussi que ce groupe issu de l’état de Floride atteigne enfin des ventes décentes. Même les Drums, leurs voisins de chambrée, ont fait mieux qu’eux. C’est dire le malaise.

Dans la série, la vie est totalement mal fichue, les Surfer Blood font très fort.
Premièrement, les types ont des chansons qui sont le parfait syncrétisme des singles de Dinosaur Jr et des face B de Weezer mais n’ont aucun hit à leur actif. On pourra rétorquer qu’ils tiennent plus des premiers que de la Cuomo Compagny pour les ventes mais tout de même… Comment Catholic Pagans a t-elle fait pour ne pas finir en rotation massive sur les ondes?
Deuxièmement, Surfer Blood compte en son sein un guitariste prodigieux (Thomas Fekete) qui est atteint d’une forme de cancer relativement rare et qui est contraint de rester à la maison.
Passé ce bien triste constat, on peut se réjouir de la sortie de 1000 Palms. Les charts ne veulent pas d’eux? Et bien les Surfer Blood non plus. Ils ont décidé de quitter la major qui les avait signés (Warner) et ont abandonné les producteurs de renom (Gil Norton) pour verser dans l’autoproduction.
1000 Palms est donc un disque bien plus calme que ses prédécesseurs.

Surfer Blood – I Can’t Explain

La guitare est toujours sensationnelle (Feast-Famine) et la voix toujours aussi prenante!
D’une efficacité redoutable, les Surfer Blood labourent très efficacement les nouveaux territoires qu’ils explorent. Les moments les plus doux du disque sont cousus d’une main experte. Le dosage entre les diverses influences est donc modifié par rapport aux précédents disques. Ce qui ne changera pas par contre., c’est notre amour pour ce groupe.

Surfer Blood - 1000 Palms

Tracklist : Surfer Blood - 1000 Palms
  1. Grand Inquisitor
  2. Island
  3. I Can’t Explain
  4. Feast/Famine
  5. Point of No Return
  6. Sabre-Tooth and Bone
  7. Covered Wagons
  8. Dorian
  9. Into Catacombs
  10. Other Desert Cities
  11. NW Passage

1000 Palms sera publié le 11 mai 2015 par le label Fierce Panda.

Surfer Blood – 1000 Palms
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Surfer Blood : ça va saigner

De retour chez Kanine Records (le label qui les avait signés pour leurs débuts en 2010), les Surfer Blood s’apprêtent à faire partir une salve de tubes avec Carefree Theatre, leur nouvel album.
Surfer Blood - Pythons

Surfer Blood – Pythons

John Paul Pitts et ses petits copains font les choses à l’ancienne. Comme si le vingt-et-unième siècle n’existait pas. Après le carton d’Astro Coats, Surfer Blood a été repéré par une maison de disque prestigieuse pour donner des suites à ses idées. Le groupe passe donc du label Kanine (…) à la vieille dame de […]
Scissor Sisters

Festival Les Inrocks 2010

Le 23e festival des Inrocks approche à grand pas et la programmation est déjà dévoilée. Pour rappel, le festival a lieu à Paris mais également à Lille, Nantes, Toulouse. Cette année, le festival propose, comme à son habitude, une très belle affiche, la voici classée par ville.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.