En 2015, John Paul Pitts ne pousse plus des hurlements comme sur du temps du divin Astro Coast mais chante toujours des chansons très chouettes.
On espère aussi que ce groupe issu de l’état de Floride atteigne enfin des ventes décentes. Même les Drums, leurs voisins de chambrée, ont fait mieux qu’eux. C’est dire le malaise.
Dans la série, la vie est totalement mal fichue, les Surfer Blood font très fort.
Premièrement, les types ont des chansons qui sont le parfait syncrétisme des singles de Dinosaur Jr et des face B de Weezer mais n’ont aucun hit à leur actif. On pourra rétorquer qu’ils tiennent plus des premiers que de la Cuomo Compagny pour les ventes mais tout de même… Comment Catholic Pagans a t-elle fait pour ne pas finir en rotation massive sur les ondes?
Deuxièmement, Surfer Blood compte en son sein un guitariste prodigieux (Thomas Fekete) qui est atteint d’une forme de cancer relativement rare et qui est contraint de rester à la maison.
Passé ce bien triste constat, on peut se réjouir de la sortie de 1000 Palms. Les charts ne veulent pas d’eux? Et bien les Surfer Blood non plus. Ils ont décidé de quitter la major qui les avait signés (Warner) et ont abandonné les producteurs de renom (Gil Norton) pour verser dans l’autoproduction.
1000 Palms est donc un disque bien plus calme que ses prédécesseurs.
Surfer Blood – I Can’t Explain
La guitare est toujours sensationnelle (Feast-Famine) et la voix toujours aussi prenante!
D’une efficacité redoutable, les Surfer Blood labourent très efficacement les nouveaux territoires qu’ils explorent. Les moments les plus doux du disque sont cousus d’une main experte. Le dosage entre les diverses influences est donc modifié par rapport aux précédents disques. Ce qui ne changera pas par contre., c’est notre amour pour ce groupe.
Surfer Blood - 1000 Palms
- Grand Inquisitor
- Island
- I Can’t Explain
- Feast/Famine
- Point of No Return
- Sabre-Tooth and Bone
- Covered Wagons
- Dorian
- Into Catacombs
- Other Desert Cities
- NW Passage
1000 Palms sera publié le 11 mai 2015 par le label Fierce Panda.