L'année 2015 ne serait-elle pas l'année de Microcultures ? Après avoir décroché le pompon avec la sortie de No Song, No Spell, No Madrigal des Apartments, voilà que le label pourrait doubler la mise avec la parution imminente du disque de Ladyboy. On va peut-être proposer aux créateurs de ce chouette label de donner leur avis sur les prochains tirages du Loto, de signer Liam Gallagher pour avoir un disque solo d'enfer, de nous filer les prochaines combinaisons du Tiercé, de distribuer Neil Hannon et le Teenage Fanclub... Quand on a la gagne, il faut savoir la faire fructifier.


Mais parlons plutôt de Ladyboy, l’O.V.N.I du catalogue du label. A la croisée des chemins des genres musicaux, Ladyboy est aussi à la croisée des chemins du Genre. Le tout de manière élégante et brillante. Intéressant ce garçon…

Ladyboy est donc le projet d’Olivier Hazemann et est un disque extrêmement singulier dans le paysage musical français. Conte fantastique où l’amoureux veut se transformer en son amoureuse, Ladyboy nous emmène d’emblée sur les rives du port de Tempozan et nous transporte dans un voyage à la fois onirique et mystérieux.

Ladyboynous emmène surtout dans l’ombre du disque de Linkous et de Lynch, Dark Night of the Soul. Comme Linkous, Olivier Hazemann s’est adjoint les services de nombreux artistes et a réussi le pari de les rendre serviteurs de ce conte.
La production et les arrangements de Ladyboy sont d’une grande finesse (les cordes de Sens Dessus Dessous sont sensationnelles). Ma prestigieuse et Un oiseau sans joie sont les acmés du disque. Mais Ladyboy nécessite surtout du temps. Trente-quatre minutes précisément. Car il faut faire abstraction de cette planète qui tourne de plus en plus vite et écouter ce disque du début à la fin. Et se laisser guider par la voix d’Olivier Hazemann.

Ladyboy – Insulaire

Ladyboy – Ma Prestigieuse

Tracklist : Ladyboy - Ladyboy
  1. Tempozan
  2. RDV
  3. Necklace
  4. Ma prestigieuse
  5. Ladyboy
  6. Transit
  7. Un Oiseau Sans Joie
  8. Hiver
  9. Sens Dessus Dessous
  10. Au Fond Du Saké
  11. Sakura
  12. Entrevous
  13. Insulaire

Ladyboy de Ladyboy est paru le 18 mai 2015 (Microcultures).

Ladyboy – Ladyboy
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.