Vitalic
Fidèle à lui-même, il délivre une techno sombre et sans concession trouée de ci de là de quelques respirations bienvenues (« Allan Dellon », « Station Mir 2009 ») sans quoi cet album pourrait paraître à la première écoute trop froid et totalement dénué d’humanité. Effectivement Pascal Arbez-Nicolas n’a jamais revendiqué une quelconque parenté avec Chicago et sa house, non ses influences à lui sont plutôt à chercher du côté de Düsseldorf (Kraftwerk), Münich (Giorgio Moroder) voire Detroit (A Number Of Names, Cybortron). Dès ses premiers EP’s, sa musique s’adresse et est taillée pour les raves et les danseurs jusqu’au-boutistes. On retrouve donc dans « Flashmob » tout ce qui a fait la réputation de Vitalic, des voix vocodées à l’extrême, de puissants riffs de synthé, de longues montées qui ne semblent jamais finir et toujours ce trop plein d’énergie qui ne demande qu’à exploser. Vitalic assurera plusieurs dates en France à partir du 8 octobre, à ne pas louper donc car c’est en live que sa musique prend toute sa véritable dimension. Ne pas oublier que Vitalic est également le créateur du label Citizen Records.
Discographie
Vitalic
Tiens, Vitalic a joué un morceau à la fin de l’émission Ce soir (ou jamais)! tout à l’heure. Par contre c’est Guetta et Garnier qui ont parlé dl’electro pendant l’émission.
Vitalic est à ranger avec Guetta, ou l’un est plus « puriste » que l’autre ?
Vitalic est plus underground que Guetta ou aimerait l’être mais effectivement pas sûr que les gens qui écoutent Guetta écoutent Vitalic et vice-versa. J’avais lu une interview de Garnier où il disait qu’il était ami avec les Guetta et Cathy lui avait demandé de jouer avec eux au Stade de France, il expliquait qu’il n’avait pu faire autrement que refuser. Bref pour résumer, on peut dire que Guetta passe au Stade de France et Vitalic ou Garnier plutôt au Rex. La frontière est mince entre techno pour puriste et techno grand public. Guetta aimerait croire qu’il est underground alors qu’il ne l’a jamais été et ne le sera jamais. En 90 pendant que certains jouaient à cache-cache avec les flics pour organiser des raves lui jouait tranquillement aux Bains-Douches…
Sans le dire aussi crument, Guetta a reconnu qu’effectivement ils n’ont pas eu le même parcours. M’enfin, les deux ont beaucoup galéré je pense avant d’avoir leur renommée actuelle.
Merci en tout cas pour tes éclaircissements :)