Premier disque de ces jeunes londoniens, A Dream Outside arrive à marier des mélodies à tomber à la renverse et des ouragans de guitare plus que sympathiques. Comme Ride lors de sa période d’or.
Et comme le groupe d’Oxford, Felix Bushe et ses copains ont le cheveu gras qui vole au vent et le regard perdu dans un bouquin d’un auteur romantique anonyme et dépressif.
Les membres de Gengahr nous ont eu à l’ancienne. Un an d’existence au compteur, quelques singles pour attirer le chaland et nous voilà béats d’admiration devant A Dream Outside. Et il y a de quoi !
On pensera évidemment très fort aux groupes d’Oxford. Ride en premier, Radiohead en second. Mais comme ces vieux adolescents ont du goût, ils s’inspirent de Radiohead quand ces derniers jouaient vraiment de la guitare. Pas quand Thom Yorke fait mumuse derrière un écran d’Amstrad CPC6128…
Gengahr – Heroine
Discographie
GengahrLa voix de Bushe permet à des compositions d’une grande efficacité de se dépasser. Nous aimions Heroine et She’s A Witch ; et bien vous aimerez Embers et Dark Star (Radiohead Connection quand tu nous tiens).
Relativement court, A Dream Outside sonne comme personne et surtout devrait damer le pion à ces gros lourdingues d’Alt-J. Les Gengahr ont récupéré ce qu’il fallait des années 2000 et nous transportent dans les années 90. On se croirait revenu au temps du Melody Marker, de la cassette et du HMV flamboyant. Dizzy Ghosts est au final peut-être le seul défaut du disque : une entrée mal fagotée qui pourrait en refroidir plus d’un. Car pour le reste, c’est du grand art. Gengahr joue sur du velours un rock élégant et inspiré. Et ils n’ont pas un an d’existence au compteur: c’est ce qu’on appelle le talent.
A Dream Outside sera publié le 15 juin 2015 (Transgressive Records/PIAS).
Gengahr - A Dream Outside