« Départ pour Chongqing à 5 heures du matin après une nuit d’une durée moyenne de 1h34 pour tout le groupe. On est accueillis à Chongqing par Meng Meng et son équipe du consulat français qui nous apprend que Chongqing est la plus grande agglomération du monde avec environ 30 millions d’habitants. »
« Et effectivement il nous faut une heure pour ne traverser qu’une partie de la ville et rejoindre l’hôtel. Chacun y va de sa petite comparaison pour décrire ce monstre urbain, Gotham City, Blade Runner, Sin City mais en vérité nous n’avons jamais rien vu de similaire : à perte de vue, des rues remplies de gratte-ciel de vingt à trente étages d’appartements. »
« La pluie en continue et le brouillard de pollution s’ajoutent à ce décor inquiétant. Meng Meng nous apprend qu’on est dans la région de l’industrie lourde chinoise et on se rend vite compte que peu de touristes ou d’occidentaux viennent ici. Les gens nous dévisagent dans la rue, surpris de voir des étrangers. Nous allons ensuite dans une petite échoppe-restaurant à côté de l’hôtel, pas hyper sereins au niveau de l’hygiène mais c’est le meilleur restaurant qu’on a goutté jusqu’ici donc nos pruderies s’arrêtent là et on se régale face à la vieille tenancière très amusée de nous voir galérer avec nos baguettes. »
Ensuite direction la salle de concert, on se rend vite compte que ce soir ça va être sport, la salle est plus une salle de conférence qu’une salle de concert, l’installation sonore un peu hasardeuse mais on y arrive tant bien que mal. La fatigue se fait lourdement sentir et on n’a pas le temps de retourner à l’hôtel pour une sieste salvatrice donc on s’installe dans un bar et on dort tant bien que mal. L’heure du concert arrive et on utilise nos dernières forces, aidés par l’adrénaline qui nous maintient les yeux ouverts. A la fin du concert, on est assaillis de photos, selfies et de félicitations, les gens ont l’air ravis et on l’est aussi !
« Ce soir on dîne et on rentre se coucher, trop fatigués pour faire la fête. Demain départ à 5h30 pour Shunde.
Les vols intérieurs et l’avion en général ne rassurant personne, un troc de lexomil et/ou remèdes homéopathiques s’est installé dans le groupe et les gens doivent nous prendre pour une belle bande de bienheureux. »
« Les balances commencent, on crève de chaud et on installe la scène devant quelques badauds curieux. Le concert ce soir est dingue, un des meilleurs de notre jeune carrière ! Les gens sont hyper réceptifs, on s’éclate sur scène, très belle soirée pour clôturer cette tournée de fou. Et on termine par un resto délicieux avec tous les organisateurs du concert. Sur le chemin on passe devant le « café Darling », photo obligée. »
« Le lendemain du concert, on a un peu de temps pour visiter la ville et fouiner dans les supermarchés à la recherche d’étrangetés culinaires comme les langues de canard séchées. Toujours un bon cadeau à faire pour voir si vos amis sont aventureux ou pas. »
« On part prendre l’avion, tristes de rentrer si vite, les embouteillages qui ont l’air d’être inévitables dans toutes les agglomérations chinoises plus la douane à l’aéroport nous font presque rater l’avion. On se rend compte qu’on a eu tous nos avions juste avant la fermeture de l’embarquement, on décide donc d’appeler cette tournée le Last Call Tour. »
« Merci au Consulat et à tous les organisateurs et bénévoles qui ont travaillé sur la fête de la musique en Chine, merci de nous avoir reçus comme des rois. Et merci aux Visiteurs du Soir. C’était magique ! »