Je résume pour qu’on se perde pas en route : Alex Banjo assure la première guitare, la charmante Mary Salomé est aux vents, le géant au chapeau de cowboy c’est Howard Hugues, le sosie de Graham Coxon à la guitare rythmique c’est Ben Lupus, Billy Jet Pilot est le bassiste / tombeur de ces dames et le petit génie à la batterie n’est autre que Leo Bear Creek. Enfin, ça c’est sur le papier, parce qu’en concert, on se mélange les pinceaux.
Ce que j’aime avec Coming Soon, c’est qu’on ne s’ennuie pas ; on est loin du concert statique. Entre Billy Jet Pilot qui est présent sur toute la scène, Howard Hugues qui improvise des danses hawaïennes et les échanges d’instruments, ça bouge presque autant sur scène que dans la fosse ! Chaque musicien a plus d’une corde à son arc. Mary Salomé change d’instrument sur chaque chanson : elle varie entre la clarinette sur l’excellente ‘Don’t Sell me to the French’, la flûte sur ‘Manners & Education’, le synthé, les percus sur d’autres…
Aussi, quand Leo Bear Creek chante sur ma préférée, ‘School Trip Bus Crash’, c’est Alex Banjo qui assure la batterie ; il prend aussi la basse au besoin (et joue en droitier sur la basse de gaucher de Billy Jet Pilot). Et comme s’ils étaient pas déjà complet, les Coming Soon accueillent un special guest qui reviendra sur plusieurs chansons : Dominique au violoncelle.
Ce qui est frappant avec ce groupe, c’est que tous les membres du groupes ont l’air d’être impliqués dans le projet, j’en veux pour preuve le fait qu’ils miment tous les paroles quand ils ne chantent pas en chœur.
‘Moonchild’, le dernier single monté en clip il y a quelques jours à peine, est très bien accueilli. Le clip est excellent, l’image est sublime et l’univers, très inspiré :
Coming Soon – Moonchild (Café de la Danse, Paris – 08/10/2009)
Sur ‘WU’, quand Alex Banjo à la guitare acoustique et Leo Bear Creek à l’ukulélé, sont en duo sans micros, le public bat la mesure en tapant du pied. Howard Hugues enchaîne a cappella en se baladant dans le public pendant que les musiciens, restés sur scène, font les chœurs. La chanson, très Gospel, renforce le côté prédicateur du chanteur.
Mais on est pas au bout de nos surprises. Vient ‘Walking’ où Alex Banjo nous montre ses capacités en matière de solo : ça décoiffe. Il se lâche tant et si bien qu’une corde saute sur la chanson suivante !
Sur ‘Weather Changes’, c’est Ben Lupus qui chante, pendant que Howard Hugues joue du melodica. Sur ‘Lower Lip’, Billy Jet Pilot assure le chant et Leo Bear Creek joue de la batterie d’une main, pendant qu’il fait des castagnettes de l’autre ! Ils closent le set sur ‘Pillow Talk’ sur laquelle Leo Bear Creek nous fait un Beat Box de fou.
Pour le rappel, les Coming Soon dégagent une bonne énergie, l’air content du concert, notamment sur ‘Love in the Afternoon’. Ils finissent le concert sur une que j’aime personnellement, la reprise de Wave Picture : Sweetheart.
Un très bon concert, dont je suis ressortie un énorme sourire aux lèvres.
- Going Home - Coming Soon
- Back Seat - Coming Soon
- Don’t Sell Me to the French - Coming Soon
- Steel Wire - Coming Soon
- Manners & Education - Coming Soon
- No Chance - Coming Soon
- School Trip Bus Crash - Coming Soon
- Moonchild - Coming Soon
- WU - Coming Soon
- *A Cappella* - Coming Soon
- Walking - Coming Soon
- Nowadays - Coming Soon
- Weather Changes - Coming Soon
- Wild Catch - Coming Soon
- Lower Lip - Coming Soon
- Howard’s Mood - Coming Soon
- Pillow Talk - Coming Soon
- Broken Heart - Coming Soon
- Time Bomb - Coming Soon
- Love in the Afternoon - Coming Soon
- Sweetheart - Coming Soon