Résidant à Brighton, ce garçon a déjà séduit une kyrielle de gens très respectables (Kurt Vile, Marissa Nadler, Shearwater, Pinback et Timber Timbre) et publie sous l’égide de la maison bordelaise son troisième album, Ground Luminosity.
En 2012, Will Samson a publié son deuxième disque intitulé Balance (via le label Karaoke Kalk). A l’écoute de certains de ses morceaux comme Music For Autumn ou de Storms Above The Submarinence, la balance penche plutôt vers une dream pop qui ne dit pas son nom et qui peut s’avérer difficile à écouter. Rien ne laissait donc entrevoir l’arrivée d’un disque du calibre de Ground Luminosity. Les fondations de ces deux disques sont les mêmes. On ne va pas refaire l’éducation de ce garçon… Par contre les murs et les embellissements de ce nouvel album sont d’une autre catégorie. En 2012 Will Samson écrivait une chanson intitulée Cathedrals, en 2015 il vient d’en bâtir une sans s’en rendre compte.
Will Samson – Tumble
Discographie
Will SamsonMixé par Martyn Herne (Nils Frahm) et masterisé par Harry Newman, Ground Luminosity est un disque enregistré à l’ancienne. Visiblement équipé d’une ribambelle de magnétophones, Will Samson ressuscite une qualité sonore que l’on croyait perdue. Flow, the moon ou les six minutes de When I Was A Mountain sont tout simplement ahurissantes. Le peintre Samson a de surcroît enrichi sa palette, en témoigne le violon présent sur le dernier mouvement de When I Was A Mountain. Et on ne parle pas de la guitare lap-steel !
La presse anglaise commence à s’affoler et à parler d’Eno concernant ce garçon. Sûrement!
Mais il est surtout question de liberté et d’éblouissement sur ce disque. Ground Luminosity nous fait décoller avec Suspended In et Night Canyon. Affranchi de toutes les contraintes du genre, Saint Samson nous accueille dans sa cathédrale et nous fait atteindre le paradis avec les deux derniers titres de sa Bible.
Ground Luminosity de Will Samson sera publié le 30 octobre 2015 via le label Talitres.
- Tumble
- Sunbeamer PT1
- Flow
- the moon
- Ground Luminosity
- Pyrton Bells
- When I Was A Mountain
- Suspended In
- Night Canyon