Ce garçon fait partie de ceux que l’on n’oublie pas.
Tomber par surprise sur Meet Me At The Empire, c’est tomber de sa chaise aux premières notes de cette chanson et c’est surtout tomber amoureux des productions de ce garçon originaire de Manchester.
Songs For Walter a donc pris son temps (cinq ans) pour publier son premier album. C’est certes deux fois moins de temps que Nadia Reid pour Listen To Formation, Look For The Signs mais sûrement trois fois plus de temps qu’une très grande majorité de groupes actuels.
Ce premier album est une œuvre placée sous l’égide de la famille. Produit par Edward Hulme (son cousin) et influencé par son grand-père (Walter est d’ailleurs le prénom de ce dernier), Songs for Walter est donc un produit purement anglais. Laurie Hulme, qui a le sens du détail et de la famille, a utilisé des Polaroids de son clan pour confectionner la pochette de son disque.
Discographie
Songs For WalterMais comment définir la pop de Songs for Walter ? Disons qu’une bonne chanson de Songs for Walter ressemble à une chanson de Songs for Walter.
Immédiatement identifiable, l’écriture de ce mancunien est une petite odyssée pop à travers les rues de Liverpool et à travers ses souvenirs familiaux.
C’est peut-être cette approche si singulière qui permet à Laurie Hulme d’écrire des comptines pop d’une extrême candeur (Meet Me At The Empire, Purple Blue).
Même quand il électrifie son propos, Hulme ne peut s’empêcher de prendre soin de nous (Moon/Two Out Of Ten).
Useless, le premier extrait disponible de ce beau disque, reprend aussi les mêmes code.
Songs For Walter – Useless
Songs for Walter de Songs For Walter sera disponible le 22 janvier 2016 via le label Microcultures.
- Tougher Than A Soldier’s Boots
- Nick’s Song
- Stamping On Snails
- Useless
- Dunkirk
- Meet Me At The Empire
- The Joint World Record Holders
- Purple Blue Moon/Two Out Of Ten
- The Three Legged Race
- Flowers On The Windowsill
- Competition
- Diffidence And Glory
- Final Project