PacoVolume : Manhattan Baby

Chronique PacoVolume : Manhattan Baby PacoVolume est de ces artistes qui ne laissent pas indifférents. Ce parisien aux allures de dandy maitrise l'art du bon goût musical comme il maitrisait celui du vin avant de devenir l'homme orchestre nouvelle génération qui fait parler de lui. Car il ne se contente pas de chanter et de composer ses morceaux : c'est aussi lui qui se cache derrière chaque instrument.

PacoVolume

Il y a trois ans déjà, PacoVolume connaissait un franc succès sur Myspace. La première version de CookieMachine, sans arrangements à l’époque, fleurait bon le tube en devenir et les fans de la première heure attendaient avec impatience l’explosion du projet solo. Les Inrocks ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en faisant figurer le morceau sur leur compilation CQFD en 2007. Il n’en faudra pas plus pour faire connaître son talent au plus grand nombre.

Fin septembre, PacoVolume a enfin sorti son premier album chez Discograph, Manhattan Baby, enregistré avec l’aide de François Chevallier (Emilie Simon, Arcade Fire, Coldplay) et mixé par Bruce Keen (Air). Au programme, un album tout sauf autobiographique qui évoque entres autres un présentateur TV marié qui tombe amoureux d’une femme qui pourrait être sa fille, l’arrivée de la musique disco à Belfast à la fin des années 70, Donald Trump, les filles, LA fille, Judas… Que ceux qui comme moi trépignaient d’impatience soient rassurés : vous ne serez pas déçus ! Qu’il soit doux, mélancolique ou entrainant, chaque morceau a véritablement sa place sur ce premier opus, frôlant la perfection de bout en bout. Dès les premières chansons (CookieMachine, Ordinary Life, Judas…), on perd peu à peu le contrôle de ses membres : le pied bat la mesure, la tête se balance en rythme et avant de s’en rendre compte, on est déjà en train de danser et de chanter en choeur. Et lorsque les morceaux se font plus doux (Girl in the Choir, Tony Orlando and the Fantastic Five, A Minor Piece…), c’est à un autre niveau que les délicieuses mélodies de PacoVolume nous envoûtent.

Discographie

PacoVolume sera au Café de la Danse le 5 novembre, accompagné de Fred Scamps, Antoine Boistelle et Clement Fonio.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

PacoVolume – Olaf & Paul

Vidéo : PacoVolume – Olaf & Paul

On aime bien la simplicité de PacoVolume sur SK que nous avions déjà appréciée dans une session aux Buttes Chaumont. PacoVolume revient avec un nouveau clip et une guest star, Adrian Brody pour une amourette tragique qui colle au final à l’actualité.
PacoVolume - Palest Winter Light

clip : PacoVolume – Palest Winter Light

Massive Passive, le second album de PacoVolume sorti au début de l’été est un album pétillant, rafraîchissant aux mélodies aguicheuses pour les oreilles comme le spritz émoustille les papilles, cela tombe bien pour un type qui a été caviste dans le bordelais. Palest Winter Light est le deuxième extrait, il vous mènera peut être au […]
PacoVolume - SK Session

SK Session : PacoVolume #2

Nous avions déjà rencontré PacoVolume lors d’une session express dans les bureaux de Discograph, leur label. Assez frustré du décor et donc du résultat, je saisis sans hésiter l’occasion de rencontrer une nouvelle fois Paco, Fred et Clément.

Emilie Simon et Paco Volume au Casino de Paris

La petite reine de l’expérimentation électronique à la française revenait hier soir dans la capitale. Un concert que l’on attendait avec impatience, curiosité, et une certaine anxiété vu la surprise créée par le dernier album de la demoiselle, The Big Machine. En guise d’ouverture, c’est le décidément omniprésent PacoVolume qui s’y colle, et qui s’y […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.